Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 07 / 2025 | 43 vues
Christine Simon / Abonné
Articles : 89
Inscrit(e) le 19 / 06 / 2019

La Poste: De nouvelles négociations concernant la méthode de conduite du changement s'imposent

Les organisations syndicales (FO, Unsa, Sud, CGT, CFE-CGC) ont décidé de  s’adresser à la DRH du Groupe pour demander de nouvelles négociations afin de revenir à une méthode de conduite du changement ( Lire le courrier)

 

Le passage en CSE a tout chamboulé. Instaurée en 2012 alors que les conditions de travail se dégradaient fortement, la méthode de conduite du changement est aujourd’hui remise en cause. Elle prévoyait une certaine périodicité et se déclinait en cinq étapes :

 

  • Lancement du projet avec sa présentation aux équipes par le manager
  • Ecoute individuelle des postiers concernés
  • Concertation-négociation avec les organisations syndicales
  • Consultation des instances compétentes
  • Bilan avec éventuellement des mesures correctives

 

Avec un dialogue social réduit à sa plus simple expression, l’application de cette méthode a disparu ouvrant un boulevard à l’entreprise. Comme notre organisation syndicale l’a répété lors de différentes négociations, le passage en CSE ne peut pas tout balayer d’un revers de main. Pourtant, c’est bien ce que l’on constate …

 

Notre organisation syndicale  poursuivra ses demandes pour revenir à une méthode de conduite du changement permettant de prendre en compte les difficultés et les conditions de travail de tout postier impacté par une  évolution d’organisation.

 

Pas encore de commentaires