Participatif
ACCÈS PUBLIC
06 / 05 / 2014 | 2 vues
Social Nec Mergitur / Membre
Articles : 272
Inscrit(e) le 25 / 11 / 2011

Nantes : préavis de grève illimitée dans les bibliothèques

Les bibliothécaires nantais dénoncent le manque d’effectifs, l’insuffisance du parc informatique et la recrudescence des incivilités de la part des usagers.

La fronde des bibliothèques nantaises se poursuit. Six mois après avoir organisé un premier mouvement social, la CGT semble vouloir frapper plus fort. Samedi 19 avril, l’organisation syndicale a déposé un préavis illimité de grève pour chaque samedi dans cette ville, qui compte quatre bibliothèques et quatre médiathèques. Par ailleurs, des mouvements sociaux ont eu lieu depuis 2012 dans les bibliothèques d’autres villes : Lyon, Angers, Bordeaux, Rennes et Paris (en mars dernier).

« C’est une alerte sur la qualité du service public rendu aux usagers », à déclaré à Livre Hebdo Gilles Le Merdy, responsable syndical CGT à Nantes. Comme en octobre 2013, la CGT dénonce l’absence de création de postes suite à l’ouverture de la nouvelle bibliothèque Lisa Bresner.

Une partie du personnel travaille dans plusieurs bibliothèques à la fois. « On est dans l’ultra-polyvalence des tâches et des lieux de travail », regrette Gilles Le Merdy. La CGT demande des effectifs de personnel qualifié sur les postes. Autre critique : l’obsolescence du parc informatique. « Il n’y a même pas un poste de travail pour deux et certains jours, il y en a un pour cinq. Il y a encore des écrans cathodiques par endroits ».
                                         

Incivilités en augmentation

Le responsable syndical dénonce( toujours à Livre Hebdo) la recrudescence des incivilités. « Cela peut être de l’attentat à la pudeur, des agressions verbales ou gestuelles sur d’autres usagers, des vols. La nouvelle médiathèque est située dans une zone urbaine sensible (ZUS). Des tablettes ont disparu et des ordinateurs ont été cassés. C’est le quotidien des bibliothécaires de gérer des relations parfois difficiles avec les usagers. Mais là, cela devient difficile à réguler », explique-t-il.

Dans son tract, la CGT demande la création de postes d’agents médiateurs, en charge de la prévention et de la sécurité et appelle par ailleurs au maintien d’un fonds diversifié, notamment dans les petites et moyennes bibliothèques de proximité. 

Par la voix de Johanna Rolland qui a pris suite de Jean-Marc Ayrault, la mairie de Nantes a réagi aux grèves dans un communiqué, soulignant que les effectifs « correspondent aux besoins de chacune des structures et s'attachent à assurer l'évolution du réseau dans de bonnes conditions » et que l'ouverture de la médiathèque Lisa Bresner « s'est accompagnée d'une étude d'activité et de la création des postes nécessaires. ». On croirait entendre la Mairie de Paris...

Accompagnement au changement

Questionnée par Livre Hebdo, la ville de Nantes affirme avoir mis en place en septembre, en concertation avec les organisations syndicales, un dispositif d'accompagnement au changement avec « groupes de travail et d'échange, groupes thématiques sur la politique documentaire, l'action culturelle et les services au public ». Oui, vous avez bien lu, quand on veut réduire le service public on appelle ça un « dispositif d’accompagnement au changement ». Du vrai jeu à la nantaise.

La mairie affirme enfin que plusieurs rencontres avec les syndicats ont eu lieu depuis le mois d'avril et que des mesures sont en train d'être mises en place, comme « la mise à niveau du parc informatique sur l'ensemble du réseau des bibliothèques » et un « dispositif de sécurité (...) pour protéger le personnel et les biens ». Il ne reste plus qu’à convaincre les bibliothécaires des bords de l’Erdre.

Pas encore de commentaires