Participatif
ACCÈS PUBLIC
29 / 10 / 2013 | 3 vues
Social Nec Mergitur / Membre
Articles : 272
Inscrit(e) le 25 / 11 / 2011

Les bibliothèques de la ville de Nantes en grève

La CGT a appelé les bibliothécaires de la ville de Nantes à faire grève et à manifester pour protester contre l’ouverture le 28 octobre d’une nouvelle médiathèque qui se fera « sans création de poste ». Pour que celle-ci fonctionne, il faudra donc puiser dans les effectifs des autres bibliothèques nantaises, ce qui ne manquera pas de réduire le service aux usagers.

Pour le syndicat, « le personnel des sept autres bibliothèques du réseau municipal n’a plus les moyens d’assurer dans de bonnes conditions ses missions de service public ». La CGT dénonce une situation « qui met à mal le moral et les conditions de travail des agents ». 

Un mouvement qui fait écho dans le reste du pays d’ailleurs, puisque la situation est également très critique dans les bibliothèques municipales de Rennes, d'Angers et de Bordeaux, qui ont toutes connu des conflits ces derniers mois (lire ici).

Une situation qui déborde du Grand Ouest puisqu'à Lyon les bibliothécaires se sont mis en grève au mois de septembre tandis qu'à Paris la municipalité a décidé, elle aussi, de tailler dans les effectifs des bibliothèques municipales, inventant pour cela « un nouveau mode de calcul » selon la CGT culture.

Mais à Nantes, le mouvement social pourrait prendre un tour plus politique et être au cœur des prochaines municipales, puisque la grève des bibliothécaires est soutenue par le parti de Gauche. Le mouvement dirigé par Jean-Luc Mélenchon « affirme son entière solidarité avec le personnel des bibliothèques municipales de Nantes, qui sera en grève mardi 29 octobre » ainsi que l’annonce le quotidien régional Ouest France.

En tout cas, sur les bords de l’Erdre, la rivière qui traverse la capitale de la Loire-Atlantique, la situation des bibliothéques ne s’annonce pas comme un long fleuve tranquille.

Pas encore de commentaires