Participatif
ACCÈS PUBLIC
22 / 09 / 2015 | 6 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1783
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Humanis : un programme d’efficacité et de compétitivité et signe sur fond d'accord GPEC

Humanis annonce que dans le cadre de son plan stratégique « Humanis en grand 2018 », un programme d’efficacité et de compétitivité (PEC’H) visant à optimiser l’efficacité, accompagner le développement et réduire les coûts récurrents d’exploitation entre 10 et 15% entre 2015 et 2018 a été finalisé.

Le groupe annonce également la signature d'un accord de gestion prévisionnelle des emplois, des compétences et des carrières (GPE2C) « novateur ».

Le programme PEC’H

Il vise d’abord à capitaliser sur les réussites et les démarches déjà initiées depuis 2012, par exemple la baisse de 8,1 % des charges de gestion en retraite complémentaire AGIRC-ARRCO entre 2012 et 2014, la gestion de 19 convergences d’environnements informatiques de l’usine retraite, le basculement de toute la gestion en santé et prévoyance sur le système d’information Pléiade et les premiers succès sur les achats.

Le PEC’H vise ensuite à bien repérer tout ce qui doit être simplifié et rationalisé pour faciliter le fonctionnement au quotidien.

Humanis indique que le travail collectif réalisé a déjà permis d’identifier des levier faisant baisser les charges d’exploitation récurrentes entre 10 et 15 % entre 2015 et 2018, en faisant porter les optimisations d’abord sur la rationalisation de l’immobilier et de l’informatique, puis sur les charges externes.

Le groupe étudie aussi des options permettant de développer les opportunités d'emplois dans les territoires hors Île-de-France et de poursuivre le travail de fond consistant, à l’intérieur des bassins d’emplois, à favoriser chaque fois que possible le rassemblement des équipes d'Humanis.

Un vrai pari est tenté sur le développement de la mobilité fonctionnelle et géographique, une mobilité répondant à des aspirations personnelles, programmée à l'avance et accompagnée de manière personnalisée pour mieux faire converger de manière dynamique les besoins du groupe, les talents et les aspirations des collaborateurs d'Humanis.

L’accord de gestion prévisionnelle des emplois, des compétences et des carrières GPE2C

Cet accord vise à accompagner la démarche engagée. C'est le tout premier accord qui incorpore les résultats de l’accord de la branche AGIRC-ARRCO. Il comporte des mesures attractives et innovantes pour inciter les salariés à la mobilité.

Cet accord a pour objectif d’anticiper l’évolution des métiers au sein du groupe Humanis, de construire les évolutions professionnelles des collaborateurs, de développer les compétences individuelles par la formation, de favoriser et accompagner la mobilité volontaire, d’encourager l’insertion durable des jeunes, le maintien dans l’emploi des salariés âgés et de favoriser les liens intergénérationnels.

Humanis a fait le choix de miser sur le volontariat et de proposer des conditions de mobilité attractives aux salariés pour qu’ils puissent concrétiser des projets d’évolution professionnelle et opter pour un changement de cadre de vie.

Chaque salarié s’engageant dans un processus de mobilité bénéficiera d’un plan d'accompagnement individuel pour l’accompagner et l’aider à l’intégration dans ses nouvelles fonctions.

Par ailleurs, un suivi collectif de l’évolution des emplois et des métiers est assuré par l’observatoire paritaire de l’emploi et des métiers d’Humanis, dont la création est prévue par l’accord GPE2C.

Pas encore de commentaires