Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 03 / 2015 | 18 vues
robin carcan / Modérateur Contenu
Articles : 1128
Inscrit(e) le 08 / 04 / 2010

Greffe réussie du SECI-UNSA chez Marks&Spencer France

Âge moyen : 30 ans. Pourcentage de femmes présentées : 50 %. Audience réalisée aux dernières élections professionnelles : 65 %. Voilà à quoi peut ressembler aujourd’hui une équipe syndicale jeune, égalitaire entre hommes et femmes et volontaire dans l’univers du commerce. Sans oublier un site Facebook pour l'interactivité... Ce nouveau militantisme, c’est celui de la section SECI (Syndicat des employés de commerce et des interprofessionnels)-UNSA de l’enseigne Marks&Spencer France (502 salariés).

Derrière cette implantation réussie, menée en septembre dernier seulement, il faut (un peu) y voir la patte d’Éric Scherrer, ancien de la CFTC commerce, parti (pour cause de divergences) s’affilier à l’UNSA avec ses troupes en 2013.

Ironie de l’histoire, pour sa première participation aux élections professionnelles chez M&S en décembre dernier, le SECI-UNSA est devenu majoritaire avec 48,2 % des voix (2 élus) en devançant la CFTC qui atteint 34,9 % (2 élus). La CGT est à 10,7 % et la CFDT plus représentative.

Pour l’élection au CE, il s’agissait d’un scrutin partiel : suite à de nombreuses démissions enregistrées, seuls quatre postes sur onze étaient encore occupés. Le délégué syndical central du SECI, Yasin Leguet, évoque une stratégie miroir par rapport à la direction. Un fossé s’est créé entre les employés et les cadres de l’enseigne. Qu’à cela ne tienne. Le syndicat n’a donc présenté des candidats que sur le collège « employés ». En attendant les prochaines élections...

Abonnez-vous, retrouvez chaque vendredi une veille enrichie dans>

Pas encore de commentaires