Organisations
Greffe réussie de la CGT dans une filiale du groupe Beaumanoir
Les magasins Patrice Bréal vont désormais devoir composer avec un syndicat. Les récentes élections professionnelles ont permis à la CGT de rafler tous les sièges en DP et CE dans les deux collèges, employés et cadres. Le quorum n’ayant pas été atteint au premier tour, un second scrutin a eu lieu le 11 juillet. Entre les deux tours, « la direction a usé de sa stratégie pour pousser des salariés sans étiquette à se présenter », souligne le syndicat. Sans efficacité.
Fini les élus sans étiquette
Le succès de cette greffe est dû au travail conjoint mené par plusieurs unions locales cégétistes (Avignon, Pau, Niort...). En guise de prélude, au premier jour des soldes, le 22 juin dernier, le groupe malouin * a été confronté à un débrayage dans huit de ses magasins Patrice Bréal. Ces derniers ont été rachetés par le groupe malouin il y a huit ans et pendant plusieurs années, les revendications sociales y ont été portées par des élus sans étiquette syndicale.
* Beaumanoir possède 2 219 magasins dans le monde et 5 500 salariés. Les six enseignes, avec Patrice Breal, sont : Cache-Cache, Scottage, Bonobo, Morgan et La City.