Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 10 / 2014 | 13 vues
Nicole Dutheil / Membre
Articles : 6
Inscrit(e) le 21 / 01 / 2009

« Et si on travaillait autrement » : la Haute Qualité Humaine en pratique

Les temps sont durs pour beaucoup de concitoyens, ce n'est pas le moment de baisser les bras ! Il nous faut réinventer notre monde du travail et nous sommes là pour vous y aider et vous accompagner de la réflexion à la réalisation...Ce sont souvent les petits ruisseaux qui font les grandes rivières...

Avec « Et si on travaillait autrement » en librairie à partir du 16 octobre, le Dr F.Benichoux partage les pistes de réflexion qui sont proposées au sein de la méthode HQH Haute Qualité Humaine. Un chemin de traverse qui n'est pas forcément coûteux, mais qui demande de la part de tous, salariés, managers, et direction de regarder la situation avec un autre point de vue et pas seulement financier...

Ce livre vous aidera à comprendre que c'est possible, qu'il n'y a pas de fatalité...

Comment mettre en oeuvre une politique HQH® ?

C'est sans doute ici que les attentes sont les plus grandes. Il n'existe pas de recette toute faite et chacun en fonction de ses spécificités, de son secteur d'activité, de sa taille, devra adapter au sein de son entreprise les informations consignées dans cette section.

En revanche, une chose est certaine, la qualité de vie des personnes dépend en grande partie de leur capacité à réaliser un travail de qualité. Car le plaisir au travail vient de la satisfaction que l'on ressent à faire bien son travail. Tout l'enjeu du "comment" est donc de trouver les conditions qui permettent à chacun d'accomplir un travail de qualité.

Confronter les critères du "travail bien fait"

Mais qu'est-ce qu'un travail de qualité ? Si l'on en croit Yves Clot "C'est un travail défendable aux yeux de ceux qui le font, dont on peut tirer un peu de fierté au moins de temps en etmps. Si le travail n'est "ni fait, ni à faire", s'il n'est pas soigné, la qualité de vie au travail est un leurre."

C'est pourquoi, on ne peut soigner le travail sans diagnostic du "travail réel", souvent loin du "travail prescrit".

Il est évident que l'on n'a pas le même point de vue selon que l'on est en première ligne du travail ou que l'on dirige le travail des autres. C'est lorsque l'organisation est fondée sur un déni de ces conflits de critères que la santé au travail se dégrade. Il s'agit donc d'organiser la coopération conflictuelle, pour faire du désaccord la source du dialogue et le moyen du diagnostic, et souvent la solution. Chacun devant confronter ses critères du "travail bien fait".

Une approche systémique, collaborative et qui sait se donner du temps

L'important dans le "comment faire" est d'avoir une approche systémique qui réclame une vision globale avec une coordination bien identifiée, car la HQH®, comme la performance, traverse tous les services ou départements de l'entreprise. Une véritable politique HQH® doit, à priori, partir de la direction générale, et même du conseil d'administration si l'on veut une réelle implication de tous.

Elle peut aussi démarrer de la base et venir des salariés eux mêmes qui seront alors à l'origine de la "révolution HQH®"...

Pas encore de commentaires