Participatif
ACCÈS PUBLIC
09 / 05 / 2016 | 8 vues
Denis Stokkink / Abonné
Articles : 137
Inscrit(e) le 28 / 04 / 2009

Entreprises engagées pour un changement sociétal : cessons les violences de genre

Chaque année, 217 000 femmes sont victimes de violences conjugales. Le lieu de travail constitue souvent une échappatoire à leur situation. Le 16 juin 2016, à l'occasion de la conférence finale du projet companies against gender violence (CARVE), des entreprises de toute l’Europe se rassembleront à Bruxelles pour discuter de leur rôle dans la lutte contre les violences basées sur le genre.

50 % des femmes dans l’UE victimes de violences

Le constat est effarant : presque 50 % des femmes au sein de l'Union européenne ont déjà été victimes de violences. La plupart du temps, c’est le partenaire ou un membre de la famille qui exerce ces violences. Malheureusement, la victime n'a souvent personne à qui en parler. Le projet CARVE vise à mettre en lumière les pratiques innovantes mises en place par les entreprises pour lutter contre les violences à l'égard des femmes, dans cinq pays européens.

Prévention, protection et réintégration

Sensibiliser les entreprises à ces violences permet aux femmes de trouver l’aide nécessaire pour s’en sortir sur leur lieu de travail. L’intérêt pour les entreprises est double : d’une part, il s’agit d’impliquer sa structure dans une démarche de responsabilité sociétale (RSE) ; d’autre part, le bien-être de son personnel au travail constitue un « plus » en termes d’efficacité et de qualité des emplois. À travers la prévention, la protection ou encore la réintégration, le projet CARVE entend engager les entreprises dans ce combat.

Un guide européen pour inciter les entreprises à agir

Lors de l'événement de clôture du projet, un large panel d’intervenants chercheurs, représentants de syndicats, cadres d'entreprises et responsables politiques européens prendront part à un débat visant à promouvoir les outils nécessaires à l'action des entreprises. Cette conférence offrira des occasions de mise en réseau aux entreprises prêtes à agir ou ayant déjà pris des mesures, afin qu’elles puissent s'inspirer mutuellement et échanger sur les bonnes pratiques en la matière.

À cette occasion, le guide européen de bonnes pratiques élaboré dans le cadre du projet CARVE sera rendu public.

Infos pratiques

  •     Langues : français et anglais.
  •     Participation gratuite via inscription en ligne avant le 12 juin 2016.

Pas encore de commentaires