Participatif
ACCÈS PUBLIC
22 / 09 / 2016 | 186 vues
Trouver-une-formation-CSE.com admin / Membre
Articles : 39
Inscrit(e) le 31 / 05 / 2013

E-learning en santé et sécurité au travail : l’INRS rafraîchit son site

L’institution spécialisée dans la promotion de la sécurité au travail prépare la création d’une nouvelle plate-forme de formation à distance pour début 2017, avec notamment l’actualisation du module CHSCT en libre accès.

La plate-forme « ead-inrs.com » qui vise à regrouper l’offre e-learning de l’Institut national de recherche de recherche et de sécurité (INRS) prépare sa reconversion en un outil plus moderne. Le nouveau portail qui devrait être accessible sous l’adresse « iformation-inrs.com », comprendra plus de « produits d’autoformation », précise Franck Henry, chargé de projets de « formation à distance », de la formation des membres du CHSCT jusqu’aux risques chimiques. L’équipe en charge du projet mise sur la création d’un outil ergonomique (responsive), en bref, plus actuel esthétiquement et techniquement que l’actuelle plate-forme au format un peu figé. 

Actualisation du module de formation CHSCT en libre accès

En effet, « ead-inrs.fr » ne compte actuellement que trois thématiques en autoformation sur les missions et le fonctionnement du CHSCT ; les notions de bases sur les produits chimiques et les bases de la prévention des risques professionnels. Les modules actuellement en ligne seront actualisés, notamment celui en libre consultation sur les missions et le fonctionnement du CHSCT, créé en 2012.

Ce module pédagogique, qui a demandé près de trois ans de travail, se compose d’une soixantaine d’illustrations et d’une mise en scène bien menée sur les étapes de création d’un CHSCT dans une entreprise industrielle. Les dialogues sont concis, les explications synthétiques et l’enchaînement fluide. Ce outil pédagogique demande près de 4 heures d’attention mais fait bien le tour du rôle du CHSCT pour les novices.

Ce module sera actualisé avec les derniers changements réglementaires touchant aux CHSCT, pour la nouvelle version de la plate-forme prévue pour début 2017.

Pas encore de commentaires