Participatif
ACCÈS PUBLIC
09 / 06 / 2017 | 20 vues
Suzana Biseul / Membre
Articles : 3
Inscrit(e) le 08 / 06 / 2017

DocteGestio a préservé 5 000 emplois dans les secteurs de la santé, du médico-social et de l'hôtellerie

Après sept années de reprises et d'harmonisation de ses activités de santé et de médico-social, le groupe DocteGestio lance « Doctocare », un nouvel acteur global sanitaire et médico-social.

Fort de ses 300 praticiens, 700 soignants et 3 000 intervenants à domicile répartis sur 100 implantations et 25 départements, « Doctocare » s'inscrit dans une volonté de relever les grands défis actuels de la santé : maladies chroniques, polypathologies, vieillissement de la population, déserts médicaux, décloisonnement hôpital/ville et égalité des accès aux soins et des prises en charge.

« Doctocare » répond ainsi aux besoins globaux sanitaires et médico-sociaux des Français tout au long de leur vie, dans le respect de la qualité et de la sécurité des soins. Grâce à sa vision d'un parcours de santé numérisé, il permet d'améliorer l'accueil, la qualité et le suivi de la prise en charge des publics fragiles et des patients. Sur le plan économique, « Doctocare » permet une mutualisation des moyens de ces deux métiers participant ainsi à une meilleure gestion des finances publiques.
 
En s'appuyant sur l'efficacité des outils numériques, le groupe DocteGestio a redressé 34 structures en difficulté en moins de dix ans et préservé 5 000 emplois dans les secteurs de la santé, du médico-social et de l'hôtellerie. Avec « Doctocare », il poursuit son action et ambitionne de devenir le premier opérateur global sanitaire et médico-social en France.

28 entreprises et 4 000 emplois préservés en sept ans

Dans le secteur de la santé, la recherche d'efficacité est un sujet prioritaire pour les pouvoirs publics. En sept ans, les 28 structures reprises par le groupe sur les métiers sanitaires et médico-sociaux ont retrouvé leur équilibre financier et maintenu leurs 4 000 emplois. Elles ont même pu se développer et croître, comme l'association Amapa, service de proximité et d'aide au maintien à domicile des personnes âgées. Présente uniquement en Moselle en 2012, elle est aujourd'hui implantée dans 18 départements et compte 3 200 collaborateurs, soit une augmentation de 40 % de ses effectifs.

100 implantations sanitaires et médico-sociales depuis le 1er avril 2017

Le 1er avril dernier, DocteGestio a acquis 32 centres sanitaires de l'Union territoriale des mutuelles d'Île-de-France, portant à 100 le nombre total de ses établissements sanitaires et médico-sociaux. Aujourd'hui présente dans 25 départements, l'activité « santé et médico-sociale » comprend 4 centres médicaux, 9 centres dentaires, 23 magasins médicaux, d'optique et d'audition, 1 centre thermal, 2 cliniques, 18 EHPA et EHPAD ainsi que 44 agences et services à domicile (ménage/repassage, aide à la personne, soins infirmiers, télé-assistance, portage de repas et garde d'enfants).

Parcours de santé pertinent pour l'usager

Pour désigner cette offre de santé globale, « Doctocare » est un interlocuteur unique de l'usager souhaitant une prise en charge médico-sociale et/ou sanitaire. « Docto » véhicule l'idée de soin et « care » l'idée d'accompagnement. Aujourd'hui, les 100 établissements « Doctocare » travaillent sur des dossiers numérisés. Cette numérisation généralisée des services, permet de libérer du temps et de mieux accompagner les gens. Ainsi, le parcours de l'usager est facilité et sa prise en charge améliorée sur le plan humain.

La plate-forme doctocare.com permet de réserver en ligne tous les services sanitaires proposés par le groupe dans le territoire. À terme, elle intégrera l'offre globale sanitaire et médico-sociale. Les patients et les bénéficiaires pourront consulter leurs résultats et leurs prises en charge en ligne.

Plus de lien social dans les territoires

Dans les reprises d'entreprises et de structures associatives en difficulté, l'emploi et l'équilibre social sont maintenus. De même, la pérennisation des activités assure une continuité et une proximité des services délivrés aux personnes aidées et soignées. La pratique systématique du tiers-payant participe aussi de la solidarité auprès des populations fragilisées. Service de proximité présent sur l'ensemble du territoire, « Doctocare » contribue à maintenir ou à créer localement du lien social, notamment auprès des personnes isolées.

Pas encore de commentaires