Participatif
ACCÈS PUBLIC
09 / 04 / 2014
Aurélie Moreau / Abonné
Articles : 125
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2009

Construire et mettre en place la base de données unique

Plus que 2 mois : il y a urgence si votre entreprise compte plus de 300 salariés puisque le socle de l’information devrait être prêt le 14 juin de cette année pour que vous soyez informés et consultés sur la stratégie de l’entreprise.

il faut lancer les travaux si votre entreprise compte moins de 300 salariés pour être prêts dans 14 mois.

Négocier avec les délégués syndicaux et impliquer les représentants du personnel…

Même si l’obligation légale de mise en place repose sur votre direction, elle est incitée par la circulaire qui vient de paraître (18 mars 2014) à ne pas le faire unilatéralement mais d’impliquer tous les représentants du personnel. Elle ajoute même que « la négociation sur ce thème pourrait être opportune » sur le contenu de la BDU et ses modalites d’utilisation

Pourquoi ?

Parce que le contenu des indicateurs de la BDU, même développé par décret et expliqué par la circulaire, reste imprécis : ces indicateurs doivent être adaptés et enrichis pour décrire votre entreprise de façon utile et pertinente. N’oubliez pas que la BDU est le support de l’information pour émettre l’avis du CE sur la stratégie de l’entreprise.

En outre, des parties littéraires pourraient compléter les notions chiffrées : quelles sont les évolutions technologiques à venir ? Quels changements règlementaires ? Quelles évolutions des outils de production, de la consommation des clients ? Quels besoins de recrutement, de qualification des salariés ? Quelle politique de mobilité professionnelle et géographique ? Quelle évolution pour la sous-traitance ? Quels changements d'organisation pour améliorer la productivité ? Quels risques pour l'emploi ?

Parce que la loi ne dit rien sur la forme de cette BDU : informatique ou papier, se contente-t-elle de lancer ! Comment sera-t-elle mise à votre disposition ? Comment pourrez-vous travailler dessus : la copier ? Calculer des évolutions ? Comment serez-vous informés des mises à jour ? Sans parler de la bataille sur ce qui est confidentiel et pour combien de temps...

Ne laissez pas votre direction décider seule de cette BDU qui remplacera progressivement, au plus tard le 31 décembre 2016, l’ensemble des informations périodiques remises au CE, notamment tous les bilans et rapports.

Afficher les commentaires