Participatif
ACCÈS PUBLIC
29 / 05 / 2012 | 2 vues
Joël Toledo / Membre
Articles : 4
Inscrit(e) le 16 / 05 / 2011

Comment optimiser le potentiel et prévenir l'épuisement professionnel ?

Vous trouverez cet article dans son intérgralité (en anglais) sur le site web de Transcendal Meditation UK), 21 mai 2012. Et une traduction ici : Comment optimiser le potentiel et prévenir l'épuisement professionnel dans le milieu du travail ?

Cet article présente les conclusions du Dr Mehmet Oz au sujet de la méditation sur le lieu de travail comme un investissement judicieux pour les dirigeants d'entreprise.

À la première lecture de l'article, quelque chose m'a fait douter des bonnes intentions de ce médecin lorsqu'il parle de « suralimenter » l'organisation. Il ne s'agit pas de surcharger les gens de travail, mais bien de leur permettre de développer et d'utiliser leur plein potentiel.

J'en conviens, la méditation peut améliorer les conditions de vie des salariés en leur donnant l'occasion au cours d'une journée de travail de se ressourcer en eux-mêmes et de vraiment faire une pause. S'il est possible d'augmenter, grâce à cette pratique ancestrale, sa créativité et sa productivité, elle n'est pas un outil magique. C'est d'ailleurs parce qu'on n'attend rien de la méditation qu'elle peut produire des effets : « Se connaître, c'est s'oublier » (Maître Dogen).

Le magazine Business Insider (14 dirigeants témoignent) parle de patrons de premier plan qui ne jurent que par la méditation, dont certains l'auraient incorporée dans leur culture d'entreprise. Ce qui, à mon sens, est vraiment une très bonne chose et l'article continue en donnant un exemple qui semble significatif :

« La méditation transcendantale permet de vous détendre profondément, de baisser votre garde afin d'être libre de voir la réalité d'une manière beaucoup plus claire. Vous êtes en mesure de connecter des éléments d'information qui, autrement, ne sont pas évidents pour vous. »

Nous avons tous en nous de la créativité, à laquelle nous pouvons avoir accès, si nous pouvons nous installer dans ces endroits profonds et calmes en nous. En conséquence, nous nous sentons mieux avec nous-mêmes, nous faisons de meilleurs choix pour notre santé, nous communiquons mieux avec les autres.

Il semble que la méditation soit aussi un moyen pour se re-connecter à soi, pour traverser des périodes difficiles, un stress intense ou un manque de repères intérieurs.

Comme toute pratique, la méditation a ses vertus et ses limites mais aujourd'hui elle représente une véritable alternative à des programmes de formation longs, coûteux et parfois inefficaces, visant par exemple à responsabiliser socialement les managers. Les conclusions du projet « response » de la communauté européenne, étude qui a été, entre autres menée, par l'INSEAD en attestent (voir ci-dessous l'article Projet Response).

En dehors de ses effets bénéfiques reconnus en matière de santé, la méditation est une pratique qui nous met en contact en profondeur avec ce que nous avons de plus humain, avec le meilleur de nous-mêmes, pour nous-mêmes mais aussi pour les gens avec lesquels nous sommes quotidiennement en lien, notamment dans les relations de travail.

  • Il est aussi important d'être vigilant à l'intentionalité : si la formation à la méditation et la méditation sur le lieu de travail peuvent être un vrai cadeau pour les employés, il faut aussi que les dirigeants acceptent que la méditation ne produise aucun effet, voire des effets qu'ils ne souhaitaient pas, comme par exemple davantage d'authenticité dans les rapports humains.

Une pratique nouvelle et inhabituelle dans le monde de l'entreprise au moment où nous avons besoin que l'humain prenne toute sa place et toute son ampleur et pas uniquement par effet d'annonce.

Pas encore de commentaires