Bip Bip
ACCÈS PUBLIC
28 / 03 / 2019 | 1178 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4145
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Quel devrait être le rôle du référent handicap dans les entreprises ?

L’Agefiph, le fonds pour l’insertion professionnelle dans le secteur privé des personnes handicapées, boucle le 31 mars une enquête en ligne qui vise à mieux connaître les attentes des salariés du privé, comme du public, en situation de handicap ou non, sur la place et le rôle du référent handicap dans les entreprises. N’hésitez pas à répondre.
 
Une démarche qui s’inscrit dans le cadre de la feuille de route gouvernementale pour engager une profonde réforme de la politique de l'emploi en faveur des personnes en situation de handicap. Une première phase de concertations a commencé en février 2018 et c’est par ordonnance que le ministère du travail légiférera en 2019 sur le sujet. Les cotisations des entreprises qui n'atteignent pas le taux de 6% d'emploi ne seraient ainsi plus collectées par l'Agefiph mais par les URSSAF. L'actuel fonds qui voit le montant de sa collecte diminuer chaque année deviendrait exclusivement dédié au pilotage. L'idée est de donner la priorité à l'emploi direct avec un État qui reprend la main sur le financement. Les accords agréés sont dans le collimateur.
 
L'ensemble des confédérations syndicales avait d’ailleurs signé le 15 mai un communiqué demandant la suppression des accords agréés qui permettent à une entreprise ou une branche de piloter, sur la base d'un accord négocié, la contribution due à l’Agefiph. Très vite, la CGT s’était désolidarisée de l’intersyndicale. Sa fédération de la chimie, signataire en 2009 de l'accord handicap agréé de la branche des entreprises du médicament ne l'avait pas bien pris et s’était fait entendre par sa confédération (Focus du 24 juillet 2018).
 
Reste que ces accords agréés (d’entreprise ou de branche) ne seront plus renouvelables qu'une seule fois pour ceux en vigueur au 1er juin 2020. 
 
Pour mieux préparer ses nouvelles missions, l’Agefiph qui anime un réseau de 1400 référents dans les entreprises cherche donc par exemple à savoir si ces derniers devraient, idéalement, travailler à la DRH, aux achats ou dans n’importe quel autre service et la part que cette activité devrait prendre dans leur temps de travail.
 
C’est toute une nouvelle offre de services et de conseil aux entreprises que prépare l’Agefiph qui accordera davantage d'aides dans le cadre de conventions. L’objectif est double : faire en sorte que le handicap devienne un véritable objet de dialogue social et parvenir à toucher les PME. 
 
Simultanément, le FIPHFP (le fonds dédié à l’insertion dans le secteur public des personnes handicapées) est chargé par le gouvernement de plancher sur la formation, Pôle Emploi sur la facilitation des recrutements et la DIRECCTE des Hauts de France se charge de la coordination de ses multiples acteurs.