Participatif
ACCÈS PUBLIC
25 / 02 / 2011 | 4 vues
David Vernejoul / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 24 / 02 / 2011

Avec La Manu, les recruteurs découvrent les jeunes de l'université sous l'angle de leur potentiel

Le 17 février, La Manu a présenté les résultats d’un audit d’évaluation de ses actions, réalisé à sa demande par le cabinet Entre les Lignes. Cette étude a permis d'évaluer concrètement la portée de ses actions et servira à traçer les perspectives futures.

Cette enquête réalisée en 2010 auprès d’étudiants et d’entreprises partenaires vient valider les partis-pris fondateurs de La Manu, en montrant qu’étudiants et entreprises se saisissent avec enthousiasme de sa démarche innovante, caractérisée par la prise d’initiative des jeunes pour organiser la rencontre en direct avec le monde professionnel dès la période d’études.

La Manu est ainsi reconnue par les étudiants et les entreprises comme un acteur facilitateur de lien et de rapprochement entre les deux univers, à partir d’une démarche innovante. Génératrice d'implication des jeunes, les événements organisés à l’initiative des étudiants, permet aux universitaires d’entrer activement dans la vie professionnelle avant d’y être effectivement.

3
On retrouve chez les étudiants porteurs de projets à La Manu, un développement de leur personnalité professionnelle, à savoir une meilleure connaissance de soi (qualités, défauts, envies). Ils développent davantage de confiance en eux et de sérénité par rapport à l'avenir, car ils sont davantage capables de se positionner professionnellement. Ils apprennent aussi à valoriser à la fois leur singularité et les compétences qu'ils ont acquises dans leur formation comme de par leurs expériences. Tout cela produit un rééquilibre dans le rapport à l'entreprise car ils se pensent plus qu'avant comme une ressource, que comme des « demandeurs » et savent l'exprimer comme offreurs de compétences.

L'étude montre que l'action de La Manu, développe une meilleure connaissance mutuelle et donc, une évolution des représentations réciproques. Les étudiants se construisent une vision de l’entreprise, du marché du travail, des recruteurs et de leurs attentes plus proches des réalités. L'engagement à La Manu leur permet de découvrir l'ampleur du champ des possibles professionnels. Car La Manu est aussi une opportunité pour les entreprises de faire connaître leurs métiers, leurs spécificités, leurs opportunités... Les entreprises, en lien direct avec des étudiants proactifs, donc en capacité de prendre des initiatives après l’embauche, découvrent les jeunes de l'université sous l'angle de leur potentiel.

L'étude révèle que le partenariat avec La Manu permet également aux entreprises de mobiliser en interne sur les réflexes de recrutement, ce qui est nécessaire pour mener une politique à long terme qui se traduise concrètement, au niveau opérationnel. Plus généralement, la rencontre qualitative avec des profils divers et engagés favorise la réflexion et l'action pour l'intégration des talents et de la singularité dans les entreprises.

Pas encore de commentaires