Participatif
ACCÈS PUBLIC
07 / 01 / 2011 | 14 vues
Jean-Michel Pasquier / Membre
Articles : 5
Inscrit(e) le 06 / 01 / 2011

Allier vie professionnelle et solidarité avec le mécénat de compétences

Face aux nouvelles attentes exprimées par les collaborateurs, et dans un contexte de ralentissement économique dû à la sortie de crise, l’entreprise (et la fonction RH en particulier) se doit de réagir et d’innover.

Quête de sens, motivation au travail, cohésion interne ou encore des questions RH plus techniques, telles que la gestion de la sous-employabilité ou le redéploiement des seniors : autant de défis auxquels les DRH doivent aujourd’hui apporter des réponses concrètes. Il s’agit de s’adapter et de réinventer les pratiques RH.

Des initiatives pour relever ces nouveaux défis

Le rapport au travail évolue pour passer à un rapport donnant/donnant. Le mécénat de compétences apparaît aujourd’hui comme une réponse efficace et concrète aux nouvelles problématiques de sens et d’implication. De plus, ce mécénat participatif ouvre de nouvelles perspectives à l’entreprise, au collaborateur ainsi qu’à l’association. Et l’on commence tout juste à découvrir les bénéfices résultant de cette pratique émergente.

Allier vie sociale et vie professionnelle

Le mécénat de compétences permet à une entreprise de détacher gracieusement et ponctuellement, les compétences de ses collaborateurs, sur leur temps de travail, auprès d’associations d’intérêt général.

Autrement dit, avec cette pratique chaque salarié peut exercer son engagement citoyen pendant son temps de travail, par le biais de son entreprise. Il trouve alors le temps et les moyens de réaliser une ou plusieurs missions concrètes au profit d’une association, s’impliquant ainsi dans la construction de la solidarité de son entreprise, et assouvissant en même temps ses ambitions et son envie d’engagement solidaire. L’entreprise transcende son rôle d’acteur économique pour remplir encore davantage son rôle d’acteur social.

Elle avance vers un statut d’acteur économique solidaire et social, et le collaborateur, lui, devient salarié-citoyen, libre d’exercer son engagement solidaire au sein-même de son entreprise.

Un outil de solidarité et de gestion RH


Outil de mobilisation interne, générateur de lien social et de valeurs partagées, le mécénat de compétences devient un véritable atout. Il permet de répondre à de nombreuses problématiques RH, de la quête de sens aux questions plus techniques (gestion de la sous-employabilité, redéploiement des seniors etc.) en impliquant directement les collaborateurs dans des actions de solidarité. D’autre part, il permet à l’entreprise de concrétiser sa responsabilité sociale et solidaire en offrant aux associations un vivier de compétences et un apport méthodologique répondant à leurs besoins et en dynamisant leur développement.

Une formidable complémentarité

Le mécénat de compétence réussit un pertinent croisement d’intérêts, qui profite à tous les acteurs engagés dans la démarche. L’entreprise bénéficie non seulement de déductions fiscales, mais peut surtout mettre en place en interne des actions fédératrices et riches de sens, tout en concrétisant sa RSE. Quant au collaborateur, il se voit offrir la possibilité de s’impliquer directement dans l’engagement solidaire de son entreprise, tout en développant son rôle de citoyen solidaire et engagé. Pour l’association bénéficiaire, il ne s’agit pas d’assistanat mais bien d’un outil privilégié pour acquérir des compétences nouvelles et pour intégrer des méthodologies validées.

Vers une autre économie... sociale et solidaire

Le mécénat de compétences entre dans un mouvement qui touche l’ensemble de la société, s’inscrivant dans un ensemble d’initiatives émergentes qui tendent vers des objectifs communs : reconstruire la solidarité, rendre l’économie et la société plus sociales et solidaires, en replaçant l’humain au centre de l’économie et des relations.

RSE, engagement citoyen, économie sociale et solidaire... Il s’agit de développer les initiatives concrètes de solidarité pour que chacun d'eux s’engage dans les FAITS et plus seulement dans les discours.

Pas encore de commentaires