Participatif
ACCÈS PUBLIC
30 / 10 / 2013 | 7 vues
Sylvain Thibon / Membre
Articles : 194
Inscrit(e) le 07 / 01 / 2010

Une retraite supplémentaire réservée aux cadres de Canal+

La retraite, tout le monde en parle et certains agissent. Un sujet sensible alors que les régimes qui servent à son financement se dégradent chaque année, des pensions qui risquent de fondre comme neige au soleil...

Cette situation n’est pas nouvelle. Chaque année voit surgir un nouveau plan pour tenter de sauver des régimes qui souffrent et risquent l’apoplexie.

C’est pourquoi, depuis plus de quatre ans, nous revendiquions l’ouverture d’une négociation pour la mise à place à Canal+ d’un régime de retraite supplémentaire qui viendrait compléter les sommes versées au titre de la retraite de base et de la retraite complémentaire pour les cadres. Un régime dit de « l’article 83 ».

C'est désormais chose faite et plutôt deux fois qu’une puisque deux systèmes seront mis en œuvre avant la fin de cette année. Le premier système, PERCO, va concerner l’ensemble des salariés, toutes catégories et tous statuts confondus ; il sera facultatif.

  • Le second intitulé article 83 ne va concerner que l’encadrement. Ce régime ne sera pas facultatif, l’ensemble des cadres y sera assujetti (article 83 du code général des impôts).


Pourquoi deux régimes ? D’abord, ces deux accords vont permettre de couvrir l’ensemble des catégories de salariés de Canal+ sans distinction, ouvrant la voie dès maintenant au financement d’un complément de retraite, tout en offrant une sécurité financière supplémentaire indispensable alors que les régimes historiques continuent de se dégrader.

Nous avons bataillé pour obtenir l’ouverture d'une négociation sur l’article 83 parce que les conséquences de la dégradation financière des régimes de retraite n’a pas le même effet selon que l’on est cadre ou pas. Selon diverses projections, le taux de remplacement qui permet de comparer le montant des premières pensions avec les derniers salaires d’activité, devrait baisser à l’avenir pour atteindre 63 % pour les salariés de la génération née en 1977 en général et 44,5 % pour les cadres. Plus le salaire est élevé, plus le taux de remplacement sera faible...

L’article 83 permettra à la catégorie des cadres de bénéficier d’un meilleur taux de remplacement et d’éviter une énorme dégradation de leur pouvoir d’achat lorsque l’heure de la retraite aura sonné.

Quatre ans et au final une belle victoire. C'est malgré tout trop long pour négocier et mettre en œuvre un accord que nous aurions pu finaliser plus tôt.

Pas encore de commentaires