Énième épisode dans le conflit qui oppose le syndicat du commerce Île-de-France, le SCID CFTD, à la confédération dirigée par Laurent Berger (voir ici).
Une procédure de taxation d'honoraires avait été lancée devant le bâtonnier par l'avocat Stéphane Bruschini-Chaumet, défenseur de salariés présentés par le syndicat commerce CFDT Île-de-France jusque début 2014.
Quatre mois d'infructueuses tentatives... Suite à la parution de cinq articles sur le conflit entre le syndicat SCID commerce-CFDT et sa fédération de tutelle (CFDT services), un responsable fédéral s'est enfin manifesté. Le dernier article en date, « Conflit avec la fédération CFDT services : un nouveau jugement favorable au SCID » a donc fait bouger les choses.
Gestion étatique et monopolistique décalée de la réalité du marché, manque d’anticipation, privatisation ratée, dissolution, dans une économie mondialisée avec son cortège de délocalisations et de fermetures d’usines, actionnariat avide, contraintes européennes trop lourdes, hausse des taxes…
Saisie conservatoire de 500 000 euros sur les comptes de la Confédération CFDT
Voici un nouvel avatar d'un conflit à plusieurs compartiments. D'un coté, le différend oppose le Syndicat du commerce interdépartemental Île-de-France (SCID) CFDT à la fédération des services CFDT.
La récente mise sous tutelle du syndicat du commerce inter-départemental CFDT (SCID) par la fédération des services CFDT est le dernier épisode d'un conflit ouvert depuis plusieurs années. Une médiation a échoué récemment. Et un impayé de 500 000 euros présenté par l'avocat du syndicat s'est désormais immiscé dans le conflit.
Le congrès confédéral des 50 ans de la CFDT qui se déroule jusqu'au 6 juin à Marseille, a vu le Syndicat du commerce inter-départemental (SCID) d’Île-de-France distribuer des tract assez « sulfureux » mercredi.