• Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    05 / 12 / 2012 | 80 vues

    La voix délibérative des salariés dans les conseils d’administration : au-delà du symbole

    Le rapport Gallois préconise la présence d'au moins 4 représentants des salariés (au plus, un tiers des membres) dans les conseils d'administration des entreprises de plus de 5 000 salariés (200 entreprises concernées employant un salarié sur trois). Ces représentants devraient avoir voix délibérative et pas seulement consultative.

  • Focus
    ACCÈS ABONNÉ
    04 / 12 / 2012

    Négociation sécurisation : pour la participation des salariés aux conseils d'administration, on repassera

    Dans le rapport Gallois, l'entrée de représentants des salariés dans les conseils d'administration constitue la contrepartie à la baisse des prélèvements qui doit produire une dynamique de compétitivité. Mais, le patronat qui vient de se voir accordé cette baisse sous forme d'un crédit d'impôt de 20 milliards d'euros ne l'entend pas ainsi. Pour l'heure, au terme de la 6ème séance de négociation sur la sécurisation de l'emploi, pas question d'intégrer le volet « cogestion » du rapport Gallois. On est loin du vœux de ce grand patron de « surmonter les défiances » pour « travailler ensemble » de façon à « mieux anticiper les évolutions à venir ».
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    06 / 11 / 2012

    Le rapport Gallois ouvre la porte à la cogestion

    La dernière proposition du rapport Gallois sur la compétitivité de l’industrie ouvre la porte à la cogestion en permettant aux “entreprises qui le souhaitent à faire présider le comité d’entreprise par un représentant des salariés.” Ce serait alors ce dernier qui aurait notamment la main sur l’ordre du jour et le calendrier des demandes d’information / consultation.