Ofi AM investissement responsable

 

Parole
ACCÈS ABONNÉ
10 / 12 / 2019

« Face aux RPS, la médiation peut s'appliquer dans le cadre de l'action en milieu de travail » - Catherine Morel, médecin du travail

Catherine Morel est médecin du travail dans un service de santé au travail inter-entreprises. Mesurant les limites de sa pratique professionnelle face aux RPS, elle s’est formée à la médiation professionnelle dont elle a eu l’occasion de tester la méthodologie dans le cadre de son tiers-temps en milieu de travail. Retour d’expérience (…)
Parole
ACCÈS ABONNÉ
26 / 07 / 2019

« L’État doit laisser la liberté à la médecine du travail de se réinventer » - Denys Brunel, président du SEST

Le SEST, l’un des 24 services de santé au travail inter-entreprises de la région Île-de-France, fait bouger des lignes. Il a depuis longtemps filialisé son activité de formation, désormais intégrée à Eleas, le cabinet de conseil racheté en 2017. Une diversification suivie par la DIRECCTE. Interview du président du SEST, qui considère qu’il est plus que temps que la médecine du travail se réinvente sur un marché concurrentiel et passe à l’offensive en démontrant aux employeurs la preuve de son utilité économique.
Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 07 / 2019 | 443 vues

Médecine du travail : une partie variable de la rémunération basée sur des objectifs chiffrés ?

Alors qu’une loi sur la santé au travail se profile, Denys Brunel, président du service aux entreprises pour la santé au travail en Île-de-France, revient sur les préconisations du rapport Lecocq et livre ses recommandations sur la réforme des services de santé au travail inter-entreprises.
 

Participatif
ACCÈS PUBLIC
18 / 06 / 2019 | 183 vues

Le groupe Matmut propose un service de téléconsultation médicale aux collaborateurs de son siège social

Dans le cadre de l’accord relatif à la qualité de vie au travail récemment signé par la direction générale et les organisations syndicales représentatives, le groupe Matmut met dorénavant à la disposition de ses collaborateurs une cabine médicale connectée dans les locaux de son siège social, à Rouen. Le partenariat noué entre la mutuelle Ociane Matmut et H4D permet aux salariés de la Matmut d’échanger en téléconsultation, par visio-conférence, avec un médecin généraliste. Il s'agit là d'une nouvelle illustration de la politique active de prévention et de santé au travail menée par le groupe Matmut en faveur de ses collaborateurs.
Participatif
ACCÈS PUBLIC
14 / 06 / 2019 | 331 vues

La solution à la pénurie des médecins de prévention dans la fonction publique : supprimer les visites obligatoires

Nos inquiétudes perdurent face aux solutions qui se profilent sur le sujet de la médecine de prévention dans la fonction publique.
 

En effet, un groupe de travail sur ces questions, ayant pour objet la modification du décret du 28 mai 1982 en matière de HSCT, s'est tenu en début de semaine à la DGAFP, avec les fédérations syndicales.
 

Bip Bip
ACCÈS ABONNÉ
06 / 06 / 2019

Vers une médecine du travail accessible au 1,5 million de salariés et assistantes maternelles des particuliers employeurs

En novembre 2016, la Fédération des particuliers employeurs de France (FEPEM) et les syndicats de salariés ont signé un accord cadre pour instaurer les conditions d’une médecine du travail accessible au 1,5 million de salariés et assistantes maternelles des particuliers employeurs (...)