• Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    30 / 06 / 2014 | 41 vues

    Parcours syndical : quelle évaluation pour quelle évolution ?

    Le syndicalisme, c’est de l’engagement mais aussi des compétences et de l’expérience que les DRH et les syndicats eux-mêmes peinent à reconnaître et à valoriser. C’est donc souvent dans une logique de parcours individuels que les délégués syndicaux prennent leurs responsabilités et se forment dans les cycles universitaires de formation continue.

  • Simplifier sans affaiblir : l’enjeu de la réforme des institutions représentatives du personnel Rodolphe Helderlé ven 16/04/2010 - 08:32
    Même les syndicats s’accordent globalement à dire qu’il y a matière à simplifier le fonctionnement des institutions représentatives du personnel pour les rendre plus efficaces. Mais les clivages syndicaux existent bien entre ceux qui considèrent qu’il faut renforcer les prérogatives des IRP, à l’exception de la négociation, en restant dans un cadre normatif et les partisans d’une plus grande flexibilité à tous les niveaux. La phase préparatoire à la négociation interprofessionnelle sur la réforme des IRP est terminée. Une négociation qui intégrera un volet sur les modalités de redistribution collective des richesses... L’occasion pour le patronat de proposer des contreparties aux syndicats en échange de plus de souplesse dans les instances.
  • Le CTP pour doper l’employabilité des licenciés économiques Cédric Morin jeu 15/04/2010 - 14:42
    Le CTP est un dispositif expérimental développé sur 27 bassins d’emploi par le Pôle Emploi, dont le département de l’Indre. Il concilie sur 12 mois, avec un montant d’indemnisation inchangé, des périodes travaillées, de formation, de stage pour permettre une intégration durable aux licenciés économiques.
  • Participatif
    ACCÈS PUBLIC
    20 / 10 / 2009

    L’AFPA et Opcalia s’associent pour aider les PME-PMI bourguignonnes à mettre en place une politique de GRH

    En Bourgogne, l’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) et l'OPCALIA (l'organisme gestionnaire de fonds de la formation), ont décidé de proposer une offre commune de services aux entreprises, et plus particulièrement aux PME-PMI de la région.