Participatif
ACCÈS PUBLIC
10 / 05 / 2016 | 14 vues
Social Nec Mergitur / Membre
Articles : 272
Inscrit(e) le 25 / 11 / 2011

Saint-Malo : médiathèque fermée pour cause de grève dimanche 8 mai, double jour férié

La médiathèque de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), habituellement ouverte le dimanche, est restée fermée au public dimanche 8 mai pour cause de grève du personnel, selon une information du journal Ouest-France.

Si les syndicats ont appelé à la grève, c'est que ce dimanche n'était pas un dimanche comme les autres : il était férié pour cause de 8 mai, date commémorative de la signature de l'armistice ayant mis fin à la  Seconde Guerre Mondiale. À noter que dans de nombreuses communes qui ouvrent leur établissement le dimanche, ceux-ci restent néanmoins fermés quand celui-ci tombe un jour férié.

Au-delà du symbole, si les bibliothécaires de la cité malouine ont déclenché ce mouvement social, c'était aussi pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail à mêmes de mener à bien leurs missions. Et ces derniers de déclarer à Ouest-France « qu'ouvrir plus n'est pas synonyme d'un meilleur service public car l'effectif de 31 personnes (dont deux administratifs, quatre emplois précaires, deux remplaçants et deux temps partiels) n'est pas suffisant, par exemple pour proposer une réservation de documents, d'accueil et d'animations de groupes». Encore la preuve du mauvais état dans lesquels se trouvent les établissements de lecture publique dans l’Hexagone (lire ici).

Pas encore de commentaires