Participatif
ACCÈS PUBLIC
18 / 11 / 2013 | 3 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4148
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Recrutement : quand les clichés sexistes reviennent au galop

Le CEREQ a fait parler une trentaine d’employeurs de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le cadre d’une étude baptisée « Évade » visant à « à comprendre dans quelle mesure les problèmes d’accès à l’emploi relèvent de discriminations » ou de stéréotypes sexués.

Les discours formatés sur les principes de l’égalité professionnelle se sont vite effacés sans pour autant mettre à mal « l’illusion d’égalité face à l’emploi énoncée très sincèrement, la plupart du temps, par l’ensemble des recruteurs rencontrés ».

Morceaux choisis :

  • « Je pense que le métier de manager est un métier pour les femmes : les femmes savent faire passer beaucoup plus de choses avec de la douceur… Elles arrivent à faire passer certains messages alors que les hommes sont beaucoup plus brusques, beaucoup plus « rentre-dedans ». C’est vrai que les femmes peuvent quelques fois être moins disponibles en temps mais elles sont en revanche beaucoup plus organisées que les hommes… Elles perdent beaucoup moins de temps qu’eux et, finalement, elles sont beaucoup plus efficaces » (une responsable RH, grande entreprise).
  • « Je trouve que les femmes sont d’excellents managers et surtout d’excellentes pédagogues. Moi, quand j’ai besoin de chefs d’équipes, j’ai besoin d’animateurs... Ce qui est important, c’est le côté « pédagogique », c’est le côté « pouponnage » allais-je dire… » (directeur d’exploitation d'une TPE).
  • « On n’a pas beaucoup de femmes commerciales parce que c’est un métier très difficile… Il n’y a rien d’acquis et il y a des objectifs à atteindre (…) Les femmes ont peut-être un peu plus besoin de sécurité » (PDG d'une PME).
  • « Pour le métier de commercial, c’est mieux d’être une femme (…) parce que nos clients sont des hommes. Du coup, c’est un peu plus facile par rapport à la relation clients, elle fera plus facilement passer de choses à un client qu’un garçon, elle sera plus écoutée. Ce n’est pas la même relation de force qui s’emploie… » (directeur des ventes d'une PME).


De quoi illustrer l’importance des critères non professionnels dans les procédures de recrutement...

Pas encore de commentaires