Participatif
ACCÈS PUBLIC
25 / 10 / 2011 | 4 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1603
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Quelles stratégies des entreprises de l'ESS face aux départs en retraite ?

L'observatoire national de l'économie sociale vient de publier une intéressante étude des départs en retraite dans les entreprises du secteur.

Elle résulte d'une enquête menées auprès des entreprises de l'économie sociale et lancée avec le soutien de l'associations des régions de France, la Caisse des Dépôts, la Mutuelle Chorum et la Fondation Crédit coopératif, ainsi qu'avec les CRESS de Basse-Normandie, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Nord-Pas-de-Calais et Pays-de-la-Loire.

Près de 600 réponses ont été centralisées et  ont servi de base à cette étude dont  la teneur est disponible dans son intégralité sur le site www.cncres.org.

Cett étude avait pour objectif d'évaluer :

  • le volume des départs à la retraite d'ici 2025, en identifiant les secteurs d'activité et les profils d'entreprises les plus concernées ;
  • les perspectives de renouvellement des équipes en essayant de pointer les métiers qui seront les plus concernés et les modes de recrutement à envisager dans ce contexte.
  • Il convient de souligner que les salariés de l'ESS sont en moyenne nettement plus âgés que ceux du secteur privé hors ESS. En conséquence, les départs massifs à la retraite et le renouvellement des emplois à court et moyen termes sont des préoccupations majeures pour les organisations et entreprises de l'économie sociale et solidaire.

Selon l'INSEE, avec 335 000 salariés âgés de plus de 55 ans, c'est en fait à peu près 1 salarié sur 7 qui serait amené à prendre sa retraite d'ici 2020 dans le secteur.

Le phénomène toucherait plus particulièrement les cadres, dans la mesure où 1 cadre sur 5 a plus de 55 ans , soit environ 55 000 emplois.

Si l'on prenait le scénario intégrant la tranche de 50-54 ans en plus, ce seraient 608 000 salariés (soit 1 salarié sur 4), dont 97 000 cadres de l'ESS, qui partiraient en retraite à horizon 2020... C'est dire !

Il ressort que :

  • les départs à la retraite dans l'ESS toucheraient plus particulièrement les cadres mais aussi les femmes ;
  • tous les secteurs seraient concernés mais plus particulièrement celui de l'action sociale ;
  • la problématique territoriale s'avère très diversifiée avec 4 régions très marquées.
Pas encore de commentaires