Participatif
ACCÈS PUBLIC
29 / 05 / 2013
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4158
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Pour que les partenaires sociaux deviennent aussi des partenaires économiques

« Réinventer la croissance », c’est la dernière production co-signée par le MEDEF, la CGPME, l’UPA, la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC. Sur 165 pages, ces partenaires sociaux qui entendent devenir aussi de véritables partenaires économiques s’emploient à identifier les conditions de la croissance dans 7 « filières » : nouvelles technologies, économie verte, énergie, mobilité, patrimoine et savoir-faire français, besoins nouveaux liés à l’allongement de la vie, solutions de santé.

Des gisements de croissance qui présentent une dimension multisectorielle. Les co-producteurs soulignent d'ailleurs qu’il s’agit de réinventer aussi une nouvelle gouvernance économique sans pour autant préciser les incidence concrètes au niveau des branches. C’est plutôt l’approche territoriale qui se trouve exposée.

La culture entrepreneuriale au sens strict est à l’honneur dans « Réinventer la croissance ». Pas un mot en effet sur la notion de l’entrepreneuriat social qui représente pourtant un marché de plusieurs milliards d’euros en Europe, selon une étude menée par Ashoka avec Accenture. Le mouvement des entrepreneurs sociaux organise le 30 mai la dernière étape de son tour de France initié en septembre 2012, pour « accompagner » le projet de loi sur l’économie sociale et solidaire.
Pas encore de commentaires