Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 12 / 2016 | 5 vues
Denis Stokkink / Abonné
Articles : 157
Inscrit(e) le 28 / 04 / 2009

Pour l'intégration en apprentissage des jeunes vulnérables

En Europe, les jeunes vulnérables, « ni à l'emploi, ni aux études, ni en formation » (NEET), en décrochage scolaire et rencontrant des difficultés à s’insérer dans le monde du travail, sont très nombreux. Dans cette « étude & dossier », Pour La Solidarité propose une boîte à outils destinée à favoriser l'intégration de ces jeunes dans la société.

Le nombre de NEET en Europe est estimé à 13,5 millions (15-30 ans, source : Eurostat) et ne cesse d'augmenter. Pour y faire face, le projet européen Apprenticeship for NEETS (ANEETS) a été mené de 2014 à 2016 afin de promouvoir des formes innovantes d'apprentissage* pour les jeunes NEET, développées par des entreprises et des acteurs de l’insertion et de la formation professionnelle.

L’étude menée dans quatre États membres (Belgique, France, Irlande et Espagne) a permis d'identifier des pistes et des outils pour une meilleure intégration des NEET, notamment dans trois secteurs connaissant une pénurie de main d’œuvre : hôtellerie, métallurgie et nouvelles technologies.

Parmi ces résultats, il y a la présente boîte à outils composée de deux éléments complémentaires :
  • un livret d'intégration à destination d'employeurs potentiels, de professionnels d’organismes de formation qui les aidera à assurer une intégration réussie des NEET en apprentissage ;
  • un passeport d’apprentissage destiné aux jeunes pour valoriser l'acquis d'aptitudes et compétences dans le cadre de leur parcours.

* Le terme « apprentissage » recouvre toutes les formes de formations en alternance (stage, immersion professionnelle, apprentissage etc.).

Rejoindre l'étude> « Jeunes vulnérables et intégration »

Pas encore de commentaires