Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 04 / 2020 | 106 vues
Laurent Grandguillaume / Membre
Articles : 37
Inscrit(e) le 21 / 10 / 2019

XIII Avenir : une entreprise à but d’emploi qui maintient le lien pendant la pandémie

Le projet Territoires zéro chômeur de longue durée porte la solidarité dans ses valeurs. Dans de nombreux endroits, les activités qui rendent service aux habitants en ces temps de crise ne se sont pas arrêtées et d’autres ont même été développées. Aperçu de ce qu'il se passe dans le territoire de Paris XIIIe.

 

La solidarité commence par maintenir le lien : l’entreprise à but d’emploi (EBE) parisienne XIII Avenir a ainsi instauré un service téléphonique pour les gens isolés du quartier. Chaque jour, ils sont ainsi informés sur l’avancée de la situation et du confinement par des salariés. Ces appels permettent aussi d’échanger sur les nouvelles du quartier et de rompre l’isolement. Depuis le début du confinement, 200 appels ont été passés.

 

Pour préserver la santé des plus fragiles, XIII Avenir propose un service d’achat et de livraison des courses aux personnes âgées. Les courses sont commandées par téléphone puis achetées chaque après-midi. Elles sont ensuite mises en quarantaine pour la nuit et livrées le lendemain matin par deux chauffeurs et quatre personnes à pied. Les règles de sécurité et gestes barrières sont de mise durant tout le processus.

 

Depuis le 8 avril et en partenariat avec la Ville de Paris, la mairie du XIIIe arrondissement et la Fondation de France, trois salariés portent des repas à domicile aux habitants des résidences sociales du quartier (familles nombreuses et personnes âgées ou isolées). Au total, des salariés équipés de gants, masques et gel hydroalcoolique par la Mairie de Paris apportent leurs livraisons à 120 personnes quotidiennement.

 

Aux côtés de l’association Aurore, deux équipes de trois salariés de l’EBE se relaient pour préparer des paniers-repas destinés aux sans-abri et 550 repas sont ainsi livrés aux Restos du Cœur chaque jour.

Pas encore de commentaires