Participatif
ACCÈS PUBLIC
05 / 12 / 2025 | 12 vues
Audrey Danten / Abonné
Articles : 28
Inscrit(e) le 21 / 02 / 2022

VYV 3 déploie sa stratégie climat pour rendre la santé plus durable

VYV 3 déploie sa stratégie climat  avec une feuille de route nationale ambitieuse pour rendre la santé plus durable

 

VYV 3, 1er opérateur privé solidaire en France et 1er acteur mutualiste dans son secteur d’activité, déploie sa stratégie climat nationale pour renforcer son engagement dans la transition écologique du secteur du soin et de l’accompagnement. Dans un contexte où la santé génère plus de 8 % des émissions françaises de gaz à effet de serre, VYV 3 affirme sa volonté d’agir concrètement pour réduire son empreinte carbone tout en maintenant la qualité et la continuité de ses services.

 

VYV3  accueille et suit quotidiennement des populations vulnérables (telles que les personnes âgées et/ou handicapées) dans ses établissements sanitaires et sociaux, comme à domicile. Cette proximité avec les réalités de terrain permet de constater combien l’environnement influence directement l’état de santé et comment son dérèglement renforce les risques auxquels sont exposés les publics déjà fragilisés. Cette réalité souligne l’importance d’intégrer pleinement les enjeux écologiques au cœur des pratiques de soin et d’accompagnement.

 

En 2023, VYV3 a ainsi réalisé son premier bilan carbone consolidé, couvrant l’ensemble de ses établissements et intégrant ses émissions directes et indirectes (scopes 1, 2 et 3).

 

Cette analyse a mis en lumière le poids déterminant de plusieurs postes d’émissions et marque le point de départ d’une stratégie climat nationale structurée autour de 4 leviers prioritaires d’action dans chacun de ses métiers :


- Réduction directe de l’impact environnemental des activités, avec une trajectoire de décarbonation ambitieuse : - 20 % d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et - 33 % d’ici 2040, par rapport à 2022.

 

Dans le détail, objectifs de :

 

- 25% d’émissions liées à la mobilité d’ici 2030,

- 23% pour l’immobilier et l’énergie,

- 11% sur les achats (hors alimentation)

- 52% sur l’alimentation,

avec des ambitions renforcées à l’horizon 2040 (-45 % pour la mobilité, 32 % pour l’énergie, -22 % pour les achats, -65 % pour l’alimentation, -67 % pour les déchets).

 

Ces cibles tiennent compte des spécificités des métiers du soin et de l’accompagnement et s’inscrivent dans les trajectoires nationales recommandées par le Shift Project et la CNSA.

 

- L’adaptation des offres, des environnements de travail et des lieux d’accueil pour protéger la santé face aux risques écologiques en intégrant la prévention, l’éco-conception des soins et services ou encore des solutions technologiques au service de la santé.

 

- Le renforcement et le développement  des coopérations avec l’écosystème (les acteurs publics, l’économie sociale et solidaire, les universités, la recherche ou encore les fournisseurs) afin de progresser collectivement vers une transition écologique en santé.

 

- La mobilisation de l’ensemble des équipes à travers la sensibilisation, la formation et l’intégration des enjeux santé-environnement, dans l’objectif de faire évoluer durablement les pratiques professionnelles.

 

Si notre secteur doit composer avec des exigences d’hygiène strictes, des coûts importants et une certaine complexité des dispositifs d’aide, nous voyons aujourd’hui de réelles opportunités pour accélérer la transition écologique. L’évolution des réglementations, la Planification écologique du système de santé, l’intégration du développement durable dans la certification HAS et les outils proposés par les organismes publics créent un environnement nettement plus favorable. Dans ce contexte, les stratégies de décarbonation deviennent un levier précieux : elles permettent de réduire les gaspillages, d’améliorer l’efficacité énergétique et, plus largement, de renforcer la qualité et la soutenabilité de nos actions au service des populations. » déclare Laure-Marine Jeannel, Directrice RSE et Qualité de VYV 3.

 

VYV3 a structuré sa démarche selon la méthodologie ACT Pas à Pas de l’ADEME, en alignement avec sa raison d’être “Se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun”.

 

En 2025, chaque métier a ainsi intégré sa feuille de route climat dans son plan stratégique global, et chaque entité membre s’est appliquée à traduire la vision nationale de VYV 3 en actions concrètes, structurantes et adaptées à leurs réalités de terrain.

 

-----------------Une dynamique qui se déploie déjà dans l’ensemble des territoires ------------------------

 

VYV 3 Terres d’Oc a investi plus de 2,4 m€ dans la modernisation énergétique : 3 Ehpad (Val de Neste, Val de l’Ourse, Las Arribas) sont désormais alimentés en électricité renouvelable locale grâce à une solution d’autoconsommation collective développée avec Racine Énergie. Alimentés environ 60% du temps par la centrale hydroélectrique de Rebouc, ils réalisent 33 % d’économies sur leur facture et réduisent leurs émissions de 7 tonnes de CO₂ par an, soit 55% de leurs émissions liées à l’électricité, tout en conservant une continuité d’alimentation grâce au réseau Enedis.

 

Dans les Pays de la Loire, 106 établissements sont engagés dans la mise en conformité avec le décret tertiaire. Depuis 2022, les différentes actions menées (isolation, calorifugeage, optimisation des contrats, passage en LED) ont permis d’atteindre 16 % d’économies d’énergie.

 

En Bretagne, la clinique mutualiste La Sagesse s’est engagée en faveur de la santé périnatale en signant la charte régionale santé-environnement dédiée aux « 1 000 premiers jours », et déploie des actions concrètes sur les fournitures maman et bébé (les textiles, produits cosmétiques ou encore les déchets), aux côtés de l’ARS, des réseaux périnatals et des fédérations hospitalières.

 

En Bourgogne, les vergers mutualistes Michel Martin, portés par PROMUT, illustrent la manière dont le mutualisme peut articuler transition écologique, inclusion professionnelle et préservation de la biodiversité, en développant une agriculture biologique locale et équitable favorisant l’emploi de personnes en situation de handicap.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pas encore de commentaires