Participatif
ACCÈS PUBLIC
29 / 05 / 2019 | 1195 vues
Eric Gautron / Membre
Articles : 18
Inscrit(e) le 25 / 07 / 2014

Vie et mort du projet de classification dans les caisses de la Sécurité Sociale

Le projet de classification que nous dévoile l’employeur depuis quelques semaines a vécu. En quittant la table des négociations hier (mardi 28 mai), l’ensemble des syndicats a signifié à l’UCANSS que ce projet était définitivement abandonné. Nous avons malgré tout maintenu la prochaine réunion du 25 juin afin que l’employeur nous donne sa position et fasse d’autres propositions.
 

Pourquoi en est-on arrivé là ? Parce que cette négociation n’en était pas une. Malgré les propositions des syndicats, malgré les demandes et malgré les alertes graves émises notamment par le SNFOCOS sur les cadres, l’employeur a continué de dérouler son projet avec l’ambition de signer à la rentrée. Il n’était pas possible de continuer d'avancer alors que des points n’avaient pas été réglés, comme par exemple la fusion des grilles et le nombre de niveaux dans la nouvelle grille, sans parler des aspects financiers comme la suppression de l’ancienneté. Puis sont arrivés les emplois repères qui n’ont à aucun moment été discutés en amont. Hier, les caisses nationales étaient toutes présentes pour justement nous expliquer le classement des ces premiers emplois repères ; elles n’en auront pas eu l’occasion.
 

La RPN s’est donc ouverte par la déclaration commune des trois fédérations syndicales (FO, CGT, CFDT) puis la déclaration du SNFOCOS, axée sur le déclassement des cadres.
 

Ces alertes n’ayant pas été suffisantes pour faire réagir l’employeur, les syndicats ont décidé, après une suspension de séance, de mettre fin à celle-ci et du même coup à ce projet qui, sur la forme et sur le fonds, ne pouvait pas continuer ainsi.


Nous devons rester vigilants et mobilisés car un autre projet sera proposé et il est évident que nos employeurs n’ont pas encore compris la gravité de ce qui vient de se passer. Le SNFOCOS restera inflexible sur la question des cadres dans un nouveau projet de classification. Plus que jamais, les cadres doivent restés mobilisés et engagés collectivement. Plus que jamais, c’est le moment de rejoindre le SNFOCOS.

Pas encore de commentaires