Organisations
Logement Santé: Le Groupe VYV accélère sa stratégie et lance un nouveau label dédié à la rénovation
Convaincu que le logement est un déterminant majeur de santé, le Groupe VYV réaffirme, dans un contexte incertain, sa conviction : le logement doit s’imposer comme un véritable vecteur de santé.
À l’occasion du 85e Congrès Hlm/Salon H’Expo qui s’ouvre à Paris le 23 septembre 2025, le Groupe VYV, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, confirme sa stratégie Logement Santé et annonce le lancement d’un nouveau label dédié à la réhabilitation du parc existant.
Logement Santé : une stratégie plus que jamais d’actualité
Face au vieillissement de la population, aux inégalités croissantes, au défi climatique et à la fragilisation du lien social, le logement doit protéger, prévenir, relier et faciliter l’accès aux soins.
Lancé en 2020, le Logement Santé constitue l’un des piliers des engagements du Groupe VYV. Déployé dans tous les territoires et porté par le Groupe Arcade-VYV, 4e bailleur social en France, ce projet innovant définit un nouveau standard de marché pour l’habitat.
Cette stratégie repose sur trois leviers :
- Le bâti : conçu en construction comme en rénovation pour limiter l’exposition aux risques de l’environnement et encourager les bonnes pratiques de santé.
- Les services : accessibles à tous les habitants, ils couvrent de nombreux besoins (soutien psychologique, conseils médicaux, accompagnement social…). 100% des logements bénéficient du service Ecoute Santé 24h/24, 7j/7 soit près de 400 000 habitants accompagnés.
- Le lien social : des actions de convivialité et de solidarité pour lutter contre l’isolement, facteur de fragilisation de la santé.
Ainsi, les logements sont conçus, construits et gérés pour promouvoir la santé à chaque étape de la vie.
La labellisation, l’incarnation concrète du Logement Santé
Développés avec le Groupe VYV et mis en œuvre exclusivement par les entités du Groupe Arcade-VYV, les labels Mon Logement Santé et Mon Logement Santé - Rénovation (nouveauté 2025) offrent un cadre et des outils concrets pour faire de chaque logement un levier de santé.
- Depuis 2022, plus de 7000 logements sont engagés dans le processus de labellisation Mon Logement Santé. En 2025, près d’un logement neuf sur deux construit est labellisé.
- Le nouveau label Mon Logement Santé – Rénovation accompagne la transformation du parc immobilier existant, en préservant la santé des habitants à toutes les étapes de la réhabilitation.
Il répond à 3 enjeux :
- Améliorer le bâti au bénéfice de la santé,
- Détecter et accompagner les fragilités des habitants
- Réduire les nuisances pendant les travaux.
Le label s’applique à l’ensemble de l’activité de réhabilitation du bailleur et se décline dans chaque projet.
En 2025 et 2026, 100% des bailleurs du Groupe Arcade-VYV seront labellisés.
Une vision : faire du logement une porte d’entrée vers la santé
En positionnant le Logement Santé au cœur de son métier logement, le Groupe VYV transforme le logement en outil concret de prévention et d’accompagnement. Chaque logement devient une porte d’entrée vers des dispositifs de prévention, de télésoin, de sensibilisation et d’accompagnement.
Pour Stéphane Junique, Président du Groupe VYV: « VYV et Arcade VYV repensent l'habitat en souhaitant faire de chaque logement un véritable facteur de santé, étendant désormais son label 'Logement Santé' aux logements réhabilités pour faire du logement un levier de prévention et de bien-être. »
De son côté , Patrice Tillet, Directeur général du Groupe Arcade-VYV souligne: « Notre engagement : améliorer la vie par l’habitat. Pour cela, nous avons créé un nouveau standard de marché : le Logement Santé. Car nous en sommes convaincus, le logement est un levier de santé à part entière. »
Chiffres clés
- 130 000 décès liés à des problématiques de logement chaque année en Europe (OMS).
- 500 M€ d’économies possibles si 600 000 logements inadaptés étaient réhabilités (Santé publique France).
- 1 Français sur 3 en situation de fragilité relationnelle (Fondation de France).
- Protection sociale parrainé par MNH
- Relations sociales