Participatif
ACCÈS PUBLIC
31 / 10 / 2025 | 15 vues
Stéphane Lovisa / Abonné
Articles : 12
Inscrit(e) le 05 / 02 / 2025

L'index Egalité Pro est bientôt mort (et c'est tant mieux) !

Le calcul de l'Index Egalité Professionnelle (entre les femmes et les hommes) est une obligation pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés depuis 2019.


Les 4 indicateurs devaient permettre aux entreprises de mesurer les inégalités pour les réduire. Mais de nombreuses voix se sont fait entendre pour affirmer que, non seulement l'Index ne permettait pas d'atteindre les objectifs qui lui étaient assignés, mais en plus allait en sens contraire dans de nombreuses entreprises.


Parmi les critiques, selon moi justifiées, on peut affirmer que l'Index Egalité Pro est surtout un outil de communication des entreprises plus qu'un outil opérationnel permettant de réduire les inégalités entre les femmes et les hommes. Un de ses principaux défaut structurels est que c'est un calcul auto-déclaratif fait par les entreprises, sans contrôle, et pratiquement sans sanction pour les employeurs.


Mais en 2025 sera votée une loi de transcription de la directive européenne dite "sur la transparence salariale" qui rebat les cartes et apporte un nouveau référentiel de comparaison entre les femmes et les hommes. Cette Loi imposera une bien plus grande contrainte sur les employeurs et de nouvelles obligations probablement bien plus efficaces.


Nous risquons donc d'observer bientôt la disparition de l'Index tel que nous le connaissons, ou tout du moins une refonte profonde. C'est ce que je vous explique en détails dans cette vidéo de ma chaîne YouTube "Mon CSE et moi" intitulée "L'index Egalité Pro est bientôt mort ! (et c'est tant mieux)".
 

 

 

Pas encore de commentaires