Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 04 / 2020 | 1706 vues
Secafi (Groupe Alpha) / Abonné
Articles : 43
Inscrit(e) le 09 / 05 / 2012

Les conséquences sociales et économiques de l'épidémie de covid-19

Dès le début du confinement, Secafi s'est associé à l’effort collectif demandé par les pouvoirs publics pour enrayer la propagation de l’épidémie, tout en maintenant et en aménageant son appui et ses interventions aux côtés des représentants du personnel. Ainsi, Traits d’Union, qui les accompagne tous les mois depuis dix ans maintenant, a-t-il décidé de rompre avec sa périodicité mensuelle et de publier des numéros spéciaux hebdomadaires. Non seulement pour les tenir informés des dernières évolutions mais également pour préparer la reprise dans les meilleures conditions.
 

Quatre numéros ont déjà été publiés, en accès libre sur notre site, touchant les principales questions que les représentants du personnel nous remontent directement.
 

Le premier sujet décrypté pour vous par Traits d’Union est celui des modalités d’activité partielle, enjeu tant pour la rémunération des salariés que pour l’équilibre économique des entreprises. Sujet d’autant plus essentiel qu’au 15 avril, 8,7 millions de salariés y étaient confrontés, soit quelque 730 000 entreprises, représentant 1 salarié sur 3
 

Le deuxième sujet a porté sur un sujet crucial en temps de pandémie, la santé de ceux qui continuent de travailler. Les représentants du personnel, qui sont souvent le réceptacle de toutes les craintes, questions et inquiétudes soulevées par les salariés, ont eux aussi un rôle et des prérogatives en matière de prévention, de changement d’organisation, de mesures d’accompagnement etc. 
 

Le troisième sujet a concerné le dispositif de soutien aux entreprises. Selon les secteurs d’activité, les conséquences de l’épidémie seront très différentes, dans leur nature, leur ampleur et la durée. Elles peuvent être directes (fermeture) ou indirectes (difficultés d’approvisionnements en matières premières ou en composants par exemple, rupture même temporaire de chaînons dans une filière, difficulté d’accéder à son consommateur final etc.).
 

Publié le lendemain de l’annonce de la reconduction du confinement pour un mois supplémentaire, le quatrième numéro porte sur les mesures dites « sociales » adoptées par le gouvernement depuis le début du confinement. Ce numéro mérite ses cinq pages d’analyse et de décryptages tant chaque mesure a un effet sur notre vie de salarié. Prise des congés payés et des RTT, temps de travail hebdomadaire, repos dominical, arrêt maladie, activité partielle, prime « Macron » etc. Qu’est-ce qui change avec les ordonnances parues ces derniers jours ?
 

 

Info SECAFI Covid-19 Traits d'Union
www.secafi.com

 

Pas encore de commentaires