Participatif
ACCÈS PUBLIC
21 / 11 / 2019 | 1286 vues
Alain Rochon / Membre
Articles : 12
Inscrit(e) le 04 / 10 / 2012

Le taux de chômage des personnes en situation de handicap est toujours 2 fois plus élevé que pour l'ensemble de la population

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées, l'heure est au bilan.

 

Alors que le taux de chômage de la population française est au plus bas depuis 10 ans, celui des personnes en situation de handicap reste en 2019 deux fois plus élevé que la moyenne nationale !

 

À cette situation inacceptable s'ajoutent les discriminations vécues en entreprise et une précarité persistante des chômeurs en situation de handicap.(*)

 

En 2019, le taux de chômage des personnes en situation de handicap reste 2 fois plus élevé que la moyenne nationale ! Alors que les personnes en situation de handicap en âge de travailler représentent 7 % de la population, elles sont près de 9 % en demande d’emploi. Ce sont aujourd’hui plus de 507 000 personnes en situation de handicap qui sont privées d’emploi.

 

Pour la deuxième année consécutive, selon le Défenseur des droits, le handicap reste la principale cause de discrimination (22,8 %), devant l'origine et l'état de santé.
 

Dans la majorité des saisines, tout critère de discrimination confondu, l’emploi est le domaine principal dans lequel les discriminations interviennent (50% des dossiers). Ces saisines concernent des salariés, des agents de la fonction publique ou des personnes en recherche d’emploi.

 

Plusieurs facteurs sont de nature à renforcer les difficultés d’accès ou de maintien en emploi des personnes en situation de handicap.
 

Des facteurs externes : évolution des emplois, demande de mobilité et de polyvalence accrue ... mais aussi absence de réelle chaine d’accessibilité (logement, transport, locaux et environnement de travail).
 

Des facteurs liés aux profils des personnes :

35%HandicapAPF
Des personnes éloignées des critères d’employabilité standards

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2X
Des personnes discriminées


 

 

 

Anc
Des personnes précarisées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les personnes en situation de handicap ont 3 fois moins de chance d'être en emploi et 2 fois plus de risque d'être au chômage que les autres. Elles sont une nouvelle fois les grandes perdantes de l'emploi !

 

(*) retrouvez le dossier complet sur :

https://www.apf-francehandicap.org/sites/default/files/dpemploi2019_vdef.pdf

 

 

Afficher les commentaires

Les salariés de l’ESS en situation de handicap donnent une note de 5,5/10 à QVT, contre 6,1/10 pour l’ensemble des salariés. Un contexte dégradé dans un secteur qui fait toutefois mieux que le reste des entreprises en matière d’embauche....

Seulement 3,4 % des salariés sont en situation de handicap dans les entreprises, tandis que seule une branche professionnelle de l’ESS passe sous cette barre (le Sport, 2,54 % ). Dans le secteur sanitaire et médicosocial (plus de 50 % des effectifs salariés de l’ESS), le taux était de 5,53 % en 2018 selon OETH. Un chiffre relativement stable, même si Pierre-Marie Lableis, directeur général de l’Accord OETH anticiper une hausse à 5,7 % fin 2019.

pour lire la suite sur Chorum/cides: https://www.chorum-cides.fr/actualite/mauvaise-note-pour-la-qualite-de-vie-au-travail-des-salaries-handicapes/