Ofi AM investissement responsable

 

Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 04 / 2019 | 104 vues
Theuret Johan / Membre
Articles : 17
Inscrit(e) le 04 / 09 / 2017

L'association des DRH des grandes collectivités lance la 4e édition de son « benchmark » sur l'absentéisme

Pour la quatrième année consécutive, l'Association des DRH des grandes collectivités lance son « benchmark » sur l'absentéisme en partenariat avec la start-up Havasu pour permettre aux collectivités d’élaborer en ligne un tableau de bord permettant des comparaisons objectives et rigoureuses.


Ouvert gratuitement à toutes les collectivités locales s'intéressant à cette démarche innovante, il est aujourd’hui reconnu comme un véritable outil fiable et utile d’aide à la décision en matière de prévention de l’absentéisme. En effet, l’absentéisme est une problématique suffisamment importante dans les collectivités pour éviter les fausses conclusions et les préjugés hâtifs.


C’est pourquoi, ce portail web, unique dans la fonction publique territoriale, se veut être un outil au service des collectivités y ayant participé et répond aux préoccupations des DRH dans le contexte de maîtrise des dépenses publiques.


La réussite de cet outil dépend naturellement du nombre de répondants. Pour mémoire, l'année dernière, plus de 180 collectivités (représentant plus de 350 000 agents territoriaux) avaient répondu. Dans le cadre de cette nouvelle campagne, nous souhaitons encore étendre la représentativité du « benchmark » sur l'absentéisme au sein de la fonction publique territoriale.


L’intérêt du « benchmark » sur l'absentéisme initié par l'Association des DRH des grandes collectivités se trouve notamment dans son inscription dans le temps. L’association poursuit donc son partenariat avec HAVASU (www.havasu.fr), spécialiste de l’audit social, pour enrichir la connaissance collective d'un sujet complexe. Dans ce cadre, pour la quatrième année consécutive, les collectivités volontaires sont sollicitées pour saisir leurs données 2018.


La campagne s’achèvera le 22 juin prochain. La publication de la synthèse est prévue d’ici le mois de juillet.
 

Les fonctionnalités demeurent inchangées (mêmes indicateurs, même questionnaire). Les collectivités intéressées peuvent contacter le chef de projet (Guillaume Pertinant – pertinant@havasu.fr).
 

L'année 2018 a été marquée par le rétablissement de la journée de carence qui pourra faire l'objet d'un article particulier.  

 

Pas encore de commentaires