Participatif
ACCÈS PUBLIC
25 / 05 / 2021 | 210 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1766
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

« L’arrivée en début d’année d’une nouvelle directrice générale permet d’engager une nouvelle dynamique » - Patrick Brothier, président d’Aésio mutuelle

L'année 2020 aura été une année de transformations d'importance pour Aésio Mutuelle. Patrick Brothier (président d’Aésio mutuelle, président de l’UMG Aésio-Macif et vice-président d’Aéma Groupe) a bien voulu répondre à nos questions pour faire le point et préciser les chantiers prioritaires qu'il entend mener...

 

> Aésio mutuelle a récemment communiqué ses résultats pour l’année 2020. Quels points saillants retenir dans une année marquée par la fusion de vos trois mutuelles historiques et la crise du covid-19 ?

Effectivement, 2020 a été une année particulière pour Aésio mutuelle. Une année de transformation d’abord puisque nos trois mutuelles fondatrices (Adréa, Apréva et Eovi Mcd) ont finalisé leur rapprochement initié en 2016, pour donner naissance à Aésio mutuelle, notre nouvelle mutuelle commune, depuis le 1er janvier 2021. Grâce à l’engagement de nos élus et de nos collaborateurs, nous avons construit cette fusion pas à pas pour qu’Aésio mutuelle puisse répondre à l’ambition qui nous anime : mieux protéger nos adhérents en les accompagnant tout au long de leur vie, avec des réponses au plus près de leurs attentes et en anticipant leurs besoins.

 

L’année 2020 a également été marquée par une crise sanitaire inédite, dont les répercussions économiques et sociales seront longues et profondes. Face à cette pandémie, nous nous sommes fortement mobilisés pour favoriser l’accès aux soins. La solidarité est dans notre ADN et, rappelons-le, nos mutuelles sont des entreprises non-lucratives. Aussi avons-nous naturellement contribué pour faire face à cette crise sanitaire et à ses conséquences dramatiques pour beaucoup de nos concitoyens. Ainsi, Aésio mutuelle a déployé des actions de solidarité supplémentaires à hauteur de 30 millions d’euros.

 

Nos résultats 2020 sont directement liés à ces deux éléments structurants, notre fusion et la crise sanitaire. L’année passée a confirmé la solidité d'Aésio mutuelle, avec un chiffre d’affaires stable à près de 2 milliards d’euros et des fonds propres prudentiels s'élevant à 1,6 milliard d'euros. Le résultat net s’établit à -15,6 millions d’euros, touché par l’évolution de l’environnement réglementaire, par les nombreux engagements solidaires mobilisés au regard de la crise sanitaire et par les investissements liés à la fusion et à la transformation de l'entreprise.

 

> La fusion concrétisée, comment Aésio mutuelle voit-elle son avenir ?

Aésio mutuelle est aujourd’hui un acteur majeur du champ de la santé et de la prévoyance. Pour répondre à l’ambition que nous portons, nous engageons une dynamique de transformation afin d’atteindre un haut niveau de performances, tout en consolidant notre modèle entrepreneurial mutualiste. Plusieurs chantiers opérationnels prioritaires vont faire l’objet d’une forte mobilisation dans les mois à venir, dans une stratégie globale de transformation, au service notamment du renforcement de notre qualité de service et de notre développement commercial. Ce sont des évolutions nécessaires pour nous adapter à la fois à un marché très concurrentiel et aux contraintes réglementaires mais aussi aux attentes de nos adhérents et de ceux qui pourraient nous rejoindre.

 
L’arrivée en début d’année d’une nouvelle directrice générale (Sophie Elkrief) à la naissance d’Aésio mutuelle permet d’engager une nouvelle dynamique. Je suis convaincu de sa capacité à tracer l’avenir de notre mutuelle sur un chemin qui conjuguera notre ambition de performances au respect de notre identité et de nos valeurs. Aésio mutuelle fait en effet le pari de concilier performances et solidarité, innovation et proximité, haute qualité de service et accessibilité pour le plus grand nombre.
 

> Les élections à l’assemblée générale d’Aésio mutuelle viennent de s’achever. Après une fusion et dans un contexte difficile avec une pandémie omniprésente dans les esprits, avez-vous réussi à mobiliser les adhérents ?

Du 16 avril au 14 mai 2021, plus de 1,7 million de membres participants électeurs, représentants les 2,7 millions de personnes protégées par Aésio mutuelle, ont été appelés à voter pour élire leurs délégués à l’assemblée générale et leurs remplaçants. Avec un taux de participation de 12,56 %, nous constatons une belle mobilisation pour la première élection de notre nouvelle mutuelle.

 

Cette élection est fondatrice car elle a constitué notre communauté de délégués à l’assemblée générale, des élus bénévoles qui ont un rôle majeur dans notre mutuelle. Nous sommes très attachés à la proximité. Les délégués sont des acteurs et des ambassadeurs de nos valeurs ainsi que de nos actions solidaires, de partenariats et de prévention au sein des territoires. Dès le 22 juin prochain (date de notre assemblée générale), ils éliront le conseil d’administration et voteront les grandes orientations de la mutuelle.

 

> L’année 2021 marque également la naissance d’Aéma Groupe, issu de votre rapprochement avec la Macif. Pouvez-vous nous présenter ce nouveau groupe et son ambition ?

Aéma Groupe concrétise une aventure commune patiemment élaborée avec la Macif, grand acteur mutualiste de la protection des biens et des personnes, avec laquelle nous partageons des valeurs et une volonté de défendre un modèle mutualiste moderne et ambitieux. Nous croyons ensemble à la force du mutualisme, pas seulement parce que c’est notre histoire mais parce que nous pensons qu’il répond aux enjeux de l’avenir. La crise sanitaire que nous traversons nous le montre ; la solidarité et l’engagement collectif sont plus que des valeurs ; ils peuvent être des réponses concrètes et innovantes. Au sein d’Aéma (groupe multi-marques et multi-métiers), nous mutualisons nos capacités contributrices au bénéfice de nos adhérents, de nos sociétaires et de nos clients.

 

Le groupe est structuré par une SGAM commune, la tête de groupe, à laquelle sont affiliées la SAM Macif, pour les activités IARD, épargne et finance, et l’UMG Aésio-Macif qui porte les activités de santé-prévoyance. Aésio mutuelle est l’une des mutuelles affiliées à l’UMG dont j’ai été élu président et dont Sophie Elkrief est la directrice générale. Nous travaillons à faire converger nos communautés politiques et opérationnelles dans une dynamique commune, tout en conservant nos marques et nos portefeuilles. La SGAM, puis l’UMG dévoileront d’ailleurs prochainement leurs plans stratégiques pour les années à venir.

 

Fort de cette expertise multi-métiers, Aéma Groupe défend une vision globale de l’accompagnement de nos adhérents et de nos sociétaires tout au long de la vie, dans toutes ses dimensions, de la protection des personnes à celle des biens. Nos 8 millions d’adhérents et sociétaires ont déjà bénéficié de premières offres communes de prévoyance en 2020 et auront bientôt accès à un réseau de soins commun, Carte Blanche Partenaires, au sein duquel Aésio mutuelle est récemment entrée au capital aux côtés d’Apivia Macif Mutuelle.

Pas encore de commentaires