Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 09 / 2025 | 11 vues
Jean Meyronneinc / Abonné
Articles : 251
Inscrit(e) le 29 / 05 / 2008

Lancement de l’appel à projets « Idéa’dom »

En France, près de 9 personnes âgées sur 10 souhaitent vieillir à domicile (Source Ifop), et d’ici 2030, le pays comptera plus de 21 millions de personnes de plus de 60 ans (Source Dress). 


Cette transition démographique représente un défi considérable, mais aussi une formidable opportunité d’innovation sociale et technologique.

Pour répondre à cet enjeu majeur, l’Espace Idées Bien chez Moi de l’Agirc-Arrco et Silver Valley lancent la première édition de l’appel à projet Idéa’Dom.

 

 

Cette initiative vise à détecter et soutenir 3 solutions innovantes qui facilitent la vie des personnes âgées à domicile et de leurs proches aidants.

Les projets sélectionnés bénéficieront d’une mise en visibilité unique auprès du grand-public et des acteurs clés de la transition démographique (services à domicile, établissements médicosociaux, collectivités, institutions, etc…) au sein de l’appartement-témoin de l’Espace idées Bien chez moi.

 

Comment participer ?

 

Les porteurs de projets innovants, start-ups, associations ou entreprises, sont invités à soumettre leur candidature à partir du 16 septembre jusqu'au 31 octobre 2025 sur le site de Silver Valley. Les projets seront évalués par un jury composé d'experts du secteur du domicile, de la santé, de la transition démographique, de l’entrepreneuriat et de l'innovation.

 

 Plus d’informations sur les conditions de participation et le calendrier sur le site de Silver Valley.

 

 Les trois lauréats de l’édition 2025 recevront chacun :

  • Une dotation financière de 10 000  ;
  • Une visibilité au sein de l’appartement-témoin de l’Espace idées Bien chez moi ;
  • Une vidéo de promotion de leur solution diffusée sur les réseaux sociaux des organisateurs d’Idéa’Dom ;
  • Une visibilité lors des manifestations institutionnelles des organisateurs d’Idéa’Dom et la possibilité d’organiser des événements à l’Espace idées BCM ;
  • Une mise en réseau avec un écosystème d’acteurs du Grand âge, de la protection sociale et des dispositifs d’accompagnement de projets.

 ********************************************************************************************************************

Pour mémoire:

- A propos de Silver Valley

Silver Valley est le premier pôle d’innovation européen dédié à la transition démographique. Il fédère plus de 230 organisations de la Silver Économie, filière transversale qui répond aux besoins et usages des seniors et de leur entourage. Un écosystème unique en Europe qui a pour objectif de préparer la société de la longévité, d'accélérer le développement et la mise sur le marché de solutions innovantes pour favoriser le mieux-vieillir, l'inclusion des personnes et générer croissance et emploi. A ce jour 4500 professionnels sont affiliés au cluster et Silver Valley a accompagné ou analysé plus de 2500 projets entrepreneuriaux dédiés au bien vieillir. Silver Valley porte également le principal prix d’innovation de la transition démographique, le Prix Silver Valley depuis près de 20 ans.

www.silvervalley.fr

 

- À propos de l’Espace Idées Bien Chez Moi de l’Agirc-Arrco

L’Espace idées Bien chez moi est un service d’action sociale de l’Agirc-Arrco, accessible gratuitement à ses 57 millions d’assurés dans toute la France. Centre expert du bien-vieillir à domicile, l’Espace propose aux particuliers, aux acteurs professionnels et institutionnels des ressources, des conférences et des ateliers pour bien vieillir chez soi et accompagner la transition démographique. Retrouvez notre programmation ici : EIBCM - Liste des événements

 

- A propos de l’Agirc-Arrco et de son action sociale    

L’Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé, est piloté par les partenaires sociaux, représentants des entreprises et des salariés. Il repose sur les principes de répartition et de solidarité entre les générations. 58 millions de salariés ont cotisé à l’Agirc-Arrco pour constituer leurs droits futurs, ainsi que 1,8 million d’entreprises. 14 millions de retraités perçoivent chaque mois une allocation de retraite complémentaire Agirc-Arrco, pour un montant total annuel de versements s’élevant à plus de 90 milliards d’€.     

L’Agirc-Arrco développe depuis l'origine des services d’accompagnement et de prévention en direction des personnes fragilisées, qu’il s’agisse de retraités, d’actifs ou de personnes en perte d’autonomie. L'action sociale Agirc-Arrco mène des actions, complémentaires aux acteurs privés et publics, sur plusieurs champs : le bien vieillir, le soutien et l'accompagnement des aidants, la perte d'autonomie des personnes âgées. Chaque année, près de 2 millions de personnes sont accompagnées par l'action sociale Agirc-Arrco, pour un budget global de 330 millions d’euros. Pour plus d’informations : www.agirc-arrco.fr

Pas encore de commentaires