Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 04 / 2023 | 69 vues
Jacques Mosse-Biaggini / Membre
Articles : 18
Inscrit(e) le 06 / 03 / 2019

L’affaire des « fiches » du magasin de Leers : Conforama est condamné par la justice !

Plus de 11 ans après le dépôt de plainte de la Fédération des Employés et Cadres Force Ouvrière (FEC- FO) et de plusieurs salariés du magasin Conforama de Leers (59), le verdict est enfin tombé après une audience du Tribunal correctionnel de Meaux.

 

Conforama est condamné à une amende de 20 000 € pour avoir enregistré et conservé des données sur des salariés syndiqués.


Même si ces sommes sont symboliques, ce verdict a le mérite de faire reconnaître la culpabilité de l’entreprise Conforama. Pour rappel, il avait été découvert en 2011 un document listant les vendeurs du magasin de Leers et les qualifiant avec des commentaires tels que « à actionner », « laborieux », « bon soldat ». D’autres documents découverts par la suite allaient encore plus loin en portant des mentions telles que « rouge à surveiller », « à sortir », « revendicatif ».


Notre organisation syndicale  avait incriminé la stratégie dite « des alliés » mise en place par la direction générale de Conforama avec l’aide d’un cabinet de consultants, sur l’ensemble de ses magasins et notamment ceux considérés comme « sensibles », autrement dit, fortement syndicalisés. Il ne s’agissait donc en aucun cas d’un « acte individuel isolé », comme voulait le faire croire la direction. La preuve en est que plusieurs magasins « sensibles » ont malheureusement été fermés dans le cadre d’un PSE dévastateur.

 

Ainsi, le magasin de Leers, soi-disant situé dans une zone commerciale peu attractive, a depuis rouvert sous une autre enseigne du même groupe... sans nos Camarades licenciés bien évidemment.


Notre organisation syndicale  se félicite donc d’avoir été à l’origine de cette procédure et de l’avoir gagnée, même si nous persistons à déplorer la lenteur de la justice et même si nous sommes obligés de constater qu’il ne coûte pas très cher à une entreprise comme Conforama de ne pas respecter la loi.


Reste à espérer que de telles pratiques managériales scandaleuses ne se produisent plus sous d’autres oripeaux. Cet espoir est cependant bien faible quand on constate que depuis plusieurs mois, la direction de Conforama se déchaîne contre les élus FO : courriers contestant leurs heures de délégation, parfois suivis d’avertissements totalement injustifiés, tentative de licenciement d’un camarade lanceur d’alerte...

 

Pour la Section fédérale du Commerce et VRP de la FEC-FO et la Section FEC-FO de Conforama France, le combat n’est donc pas vraiment gagné et nous nous restons très vigilants devant ces dérives qui ne devraient jamais exister dans une entreprise comme Conforama, pas plus que dans les autres.

Pas encore de commentaires