Participatif
ACCÈS PUBLIC
07 / 08 / 2020 | 274 vues
Guillaume Buiron / Membre
Articles : 27
Inscrit(e) le 31 / 05 / 2013

La Mutuelle Ociane Matmut déploie un service de remboursement instantané

Depuis mi-juin 2020, les adhérents de la mutuelle Ociane Matmut (structure en charge de l’activité de complémentaire de santé du groupe Matmut) peuvent bénéficier du remboursement instantané de leurs frais d’ostéopathie grâce à un parcours d'utilisateur numérique et dans lequel s’inscrit une nouvelle API d’initiation de paiement instantané développée par BNP Paribas, imaginé par Ociane Matmut.


Concrètement, en scannant sa facture d’ostéopathie et en l’envoyant depuis matmut.fr, l’adhérent génère la reconnaissance et le traitement automatiques de cette facture, suivis de l’initiation du paiement instantané transmis à BNP Paribas via le nouveau canal API permettant le remboursement immédiat. En quelques secondes, le patient est ainsi crédité sur son compte du montant du remboursement prévu par sa mutuelle.


Pour le groupe Matmut, il s’agit d’une triple innovation dans la numérisation de ses services : d’une part, la lecture automatique de la facture, puis le calcul du niveau de prise en charge en interrogeant en temps réel le logiciel de gestion des prestations santé et, enfin, le paiement instantané. Ce service inédit en France offre des avancées à la fois pour l’adhérent, qui reçoit immédiatement son remboursement, et pour la mutuelle, qui offre à ses sociétaires une expérience client améliorée concernant le traitement des dossiers de remboursement.


Stéphane Hasselot (directeur général adjoint du groupe Matmut en charge de l’assurance santé et directeur général de la mutuelle Ociane Matmut) a déclaré : « Le groupe Matmut veille à faciliter le quotidien de ses sociétaires pour leur garantir une meilleure expérience client, en intégrant des innovations, notamment dans le domaine de la santé. Cette innovation, de la reconnaissance automatique de la facture jusqu’au paiement instantané, constitue une réelle avancée et apporte un service à valeur ajoutée. Elle permet une gestion optimisée des remboursements autant pour l’adhérent que pour notre mutuelle. Ce beau projet mené avec BNP Paribas depuis un an, nous permet ainsi d’être la première mutuelle en France à proposer le remboursement instantané des frais d’ostéopathie à ses adhérents, remboursement qui sera prochainement élargi à d’autres types de frais de santé ».


Pierre Fersztand (responsable mondial du métier cash management, trade et paiements de BNP Paribas) a ajouté : « Le lancement de cette solution est une manière d’accompagner les entreprises dans la poursuite de leur transformation numérique et l’amélioration de l’expérience de leurs clients. La confiance qu’Ociane Matmut nous témoigne est essentielle pour nous permettre de mieux connaître les besoins des clients et proposer les meilleures réponses à leurs attentes. Ce premier cas d’usage avec Ociane Matmut s’inscrit dans notre démarche plus globale pour accélérer la généralisation du service de paiement en temps réel et le développement de services web via API. Courant 2021, BNP Paribas développera une gamme complète de ce type de services pour répondre à différents usages : paiements, reporting ou autres services à valeur ajoutée et ce pour des entreprises de secteurs variés ».

Pas encore de commentaires