Participatif
ACCÈS PUBLIC
26 / 05 / 2023 | 67 vues
FNMF Mutualité Française / Abonné
Articles : 11
Inscrit(e) le 13 / 03 / 2023

La Mutualité Française à la rencontre des « messagères de la santé »

Engagée dans une politique de lutte contre toutes les formes d’inégalités en matière de santé, la Mutualité Française renouvelle son partenariat auprès de l’association Banlieues Santé.

 

« Le Café des Femmes » un projet de Banlieues Santé, soutenu par la Mutualité Française

 

L’occasion pour Eric Chenut, président de la Mutualité Française, de venir à la rencontre d’une dizaine de femmes, bénéficiaires du programme « Le Café des Femmes », portée par l’association Banlieues Santé, avec le soutien de la Mutualité Française. L’Union Régionale d’Ile de France était également présente, représentée par Madame Stéphanie Dupart, responsable du service prévention, et Pascale Berlandier, Présidente de la Délégation territoriale des Yvelines.


C’est au sein de la structure associative de Plaisir, dans les Yvelines, que s’est déroulée cette rencontre. En présence de Camille Perlès, responsable des projets femmes chez Banlieues Santé et d’Abdelaali El Badaoui, fondateur de l’association, ils ont évoqué les enjeux et les objectifs de cette formation.
 

Dans un contexte où l’on sait qu’une femme sur deux est sans emploi dans les quartiers populaires, « Le Café des Femmes » se positionne comme un lieu d’accueil pour ces femmes en situation de vulnérabilité sociale. À travers des ateliers collectifs, des rencontres, des partenariats et des formations, « Le Café des Femmes » capitalise sa réussite sur un parcours inclusif et personnalisé, au plus près des besoins et des compétences de chacune.


L’association Banlieues Santé accompagne ces femmes sur de nombreuses thématiques : alimentation, activité physique et sportive, parentalité, digitalisation…Chacun des modules est abordé dans une approche pédagogique autour de la santé.


La Mutualité Française, partenaire de l’association, a participé à la création et à l’élaboration d’un module autour de l’alimentation et des bons comportements à adopter pour favoriser une bonne santé. Avec l’aide d’une diététicienne de la Mutualité Française, un kit comprenant une vingtaine de vidéos, des quiz, ainsi que des recettes de cuisine, a pu être conçu. Il est aujourd’hui disponible dans le programme « Femmes ressources » de l’association.


Pour Banlieues Santé, il est primordial que les messages puissent être concrets et facilement transmissibles par ces femmes qui ont une place et une influence importante au sein de leurs quartiers. Eric Chenut le souligne, ces femmes sont de véritables « messagères de la santé ».


Banlieues Santé souhaite également aider ces femmes dans leur insertion professionnelle : améliorer leur accès à l’emploi, c’est également améliorer durablement leur santé et celles de leurs proches. En effet, la formation et l’autonomie des femmes apparaissent aujourd’hui comme les premiers remparts contre les inégalités sociales en matière de santé. Une fierté pour l’association qui offre ainsi à ces femmes un accès à des formations qualifiantes, débouchant, pour certaines, sur une offre d’embauche. 

 

L’association Banlieues Santé
 

Créée en 2018 par Abdelaali El Badaoui, infirmier, Banlieues Santé est une association à but non-lucratif dont l’objectif est de lutter contre les inégalités sociales de santé et ainsi de réduire l’écart d’espérance de vie entre riches et pauvres en France.
Le programme « Le Café des Femmes » existe aujourd’hui dans trois villes (Marseille, Clichy, Plaisir).
L’association espère pouvoir très prochainement étendre ce programme dans d’autres quartiers prioritaires.

Sur le même sujet

Partenariat Mutualité Française et Banlieues Santé : priorité à l’accès aux soins dans les banlieues

 

Pas encore de commentaires