Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 02 / 2023 | 63 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1756
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Harmonie Mutuelle récompense 5 projets d'entrepreneurs innovants à impact positif sur la santé

Harmonie Mutuelle – Groupe VYV a dévoilé ces dernières semaines la liste des cinq lauréats nationaux de la dernière édition de son Prix Santé Entrepreneurs . Organisé chaque année par l’Entreprise Mutualiste à Mission, ce prix récompense des initiatives et des projets innovants qui favorisent la santé et le bien-être des chefs d’entreprise, de leurs salariés, clients ou écosystème.

 

Des initiatives entrepreneuriales au service de la santé et du bien-être

 

Pour Michel Caillet, président de la commission Harmonie Mutuelle Entrepreneurs, instance à l’origine du Prix Santé Entrepreneurs:« Chez Harmonie Mutuelle, nous sommes convaincus qu’intégrer la santé dans une démarche globale de performance est une condition de réussite et de pérennité entrepreneuriales. En qualité d’Entreprise Mutualiste à Mission, engagée auprès des entrepreneuses, des entrepreneurs et de leurs salariés, nous mettons à leur service tout un collectif pour les écouter, les protéger et les accompagner dans leur vie professionnelle et personnelle. Avec le Prix Santé Entrepreneurs, nous valorisons les initiatives innovantes menées dans les territoires, au service de la santé, du bien-être et de la solidarité entre entrepreneurs. Une mission qui est au cœur de notre raison d’être. »


Les lauréats :
 

Réinventer l’emploi post maladie chronique


1er Prix attribué à l’entreprise « Oser sa chance » pour le projet « L’emploi se réinvente post maladie chronique » 

Porteurs du projet : initiative lancée par le Dr. Wagner, oncologue, et mise en œuvre par l’organisme de formation « Oser sa chance »
Région : Hauts-de-France

Le projet « L’emploi se réinvente post maladie chronique » favorise le retour et/ou le maintien au poste de travail des personnes atteintes de cancer ou de maladies chroniques. Cette initiative permet à l’employeur et au salarié, touché par la maladie, d’être accompagnés par des référents, sensibilisés aux méthodes de coaching, afin d’améliorer la qualité de vie au travail et favoriser l’employabilité.  
Pour en savoir plus : https://www.osersachance.com/ 

 

Aider les femmes en chimiothérapie, ou souffrant d’alopécie, à reprendre confiance en elles


2e Prix attribué à l’entreprise « Les pas d’chichi » pour le projet éponyme 

Porteur du projet : Stéphanie Retailleau, fondatrice de l’entreprise Les pas d’chichi
Région : Pays de la Loire

L’entreprise Les pas d’chichi propose une solution innovante pour les femmes en chimiothérapie ou atteintes d'alopécie : une prothèse capillaire partielle confectionnée à partir de leurs propres cheveux et un turban. Cette initiative originale a été imaginée par Stéphanie Retailleau, ancienne coiffeuse et perruquière, ayant elle-même été touchée par le cancer. L’objectif : garder une bonne image de soi-même malgré la maladie. 
Pour en savoir plus : lespasdchichi

 

Encourager l’activité physique des salariés


3e Prix attribué à l’entreprise « Mon Entreprise Bouge ! » pour le projet « Get Up ! La signalétique active » 

Porteurs du projet : Julien Bonzom, fondateur et directeur artistique de l'agence « Les bonshommes » et Jean-Julien Souques, gérant et formateur de l'organisme de formation « Mon Entreprise Bouge ! »
Région : Occitanie

Get Up ! encourage l’activité physique des salariés grâce à une signalétique dynamique installée dans des zones stratégiques de l’entreprise telles que les salles de réunion, l’espace café ou bien encore les escaliers. L'affichage incite les collaborateurs, à travers des slogans ludiques tels que « En attendant le café, j’active mes mollets », à se mettre en mouvement. En scannant un QR Code avec leur smartphone, ils accèdent à une courte vidéo qui leur propose un exercice. En plus d’encourager l’activité physique des collaborateurs, l’initiative permet de créer du lien social entre collègues.
Pour en savoir plus : https://getup-signaletique.fr


Favoriser la santé par l’alimentation


Prix Coup de Cœur de la commission Harmonie Mutuelle Entrepreneurs attribué à l’entreprise, la ferme de Château Fer pour son projet agroécologique

Région : Centre-Val de Loire 

Créée en 2016, Château Fer est une ferme résiliente qui œuvre au service de la planète et de la santé des habitants de son territoire. Les principes de l'agriculture biologique et de l'agroécologie y sont respectés, 10 000 arbres et arbustes y ont été plantés et un système de collecte des eaux de pluie installé. Le bien-être de l’équipe est au cœur du développement de la ferme : une légumerie bioclimatique a ainsi été construite et équipée pour réduire la pénibilité et créer un environnement de travail épanouissant pour les salariés. Enfin, Château Fer propose tout au long de l’année des légumes locaux et de saison pour encourager une alimentation saine et guider les consommateurs dans une démarche éco-responsable. 
Pour en savoir plus : https://chateaufer.fr/ferme/

 

Développer la santé et la qualité de vie au travail


Prix Coup de cœur des Experts Comptables attribué à l’entreprise Steproco pour son projet « Bien-être des salariés »

Région : Grand Est

Steproco, qui a ouvert ses portes en 1976, est une société de vente, installation et dépannage d’équipements dédiés au traitement des eaux. L’entreprise met le bien-être des collaborateurs au centre de ses priorités à travers plusieurs actions concrètes. Elle organise notamment des formations sur le risque routier, une visite annuelle du salon Préventica, pour s’inspirer des bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité au travail, et met en place une épargne salariale et des temps de convivialité entre collaborateurs. 
Pour en savoir plus : https://www.steproco.com/
   

Une sélection démocratique en 2 étapes

  • Une 1re phase régionale

Du 7 juin au 26 octobre 2022, 177 entrepreneurs ont concouru sur la plateforme en ligne prix-sante-entrepreneurs.harmonie-boost.fr afin de présenter les initiatives menées en faveur de la santé et du bien-être de leurs collaborateurs, clients et partenaires. 

Sur l’ensemble des régions représentées, les jurys régionaux, composés des membres de la commission Harmonie Mutuelle Entrepreneurs (élus de la mutuelle), des directeurs de région, des collaborateurs mais aussi d’entrepreneurs, ont retenu 31 candidatures. Cette sélection a été réalisée à l’analyse de critères tels que l'impact positif sur la santé, l'innovation, l'engagement, dans la durée, en faveur de la santé ou encore l’action de solidarité entre entrepreneurs.
 

  • Une 2de phase nationale

Parmi les 31 candidatures retenues, les 3 premiers lauréats nationaux ont été élus à 50 % par un vote public composé de plus de 2 450 participants sur internet et à 50 % par un vote des membres de la commission Harmonie Mutuelle Entrepreneurs.

2 autres projets ont été récompensés par le « Prix Coup de Cœur de la commission Harmonie Mutuelle Entrepreneurs » et par le « Prix Coup de cœur des Experts Comptables ».

 

Harmonie Mutuelle, la mutuelle qui s'engage aux côtés des entrepreneurs
 

  • Au sein du Groupe VYV, Harmonie Mutuelle est la mutuelle des entreprises, mais aussi des entrepreneurs : 

    • Elle accompagne plus de 140 000 entrepreneurs tout au long de leur vie professionnelle (protection santé-prévoyance, épargne-retraite, assurance multirisque professionnelle…) mais aussi personnelle et familiale (accès aux soins, maintien des revenus, assistance sociale…)
    1. « Coaching Santé » afin de préserver leur capital santé et prévenir les risques physiques et/ou psychologiques liés à leur activité.
    2. « Coaching Pro » pour optimiser leurs pratiques professionnelles et maximiser la performance de leur structure.
    3. « Accompagnement RH » pour répondre aux enjeux et problématiques RH de l’entrepreneur et l’aider à recruter. 

 

Pas encore de commentaires