Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 05 / 2023 | 45 vues
Bernadette Grosyeux / Abonné
Articles : 5
Inscrit(e) le 06 / 04 / 2017

Génies insolites et artistes hors-les-normes

Le Miroir (*) et EgArt (**) présentent jusqu'au 27 septembre prochain, dans l’exposition «Brut ! Génies insolites et artistes hors-les-normes », 100 ans de création spontanée à travers les œuvres de 30 artistes médiumniques, bruts, populaires ou singuliers.

 

Conçue comme un voyage, l’exposition se propose de donner à voir le processus de création et ses effets. S’exprimer par la pratique artistique fait du bien, une réalité que chacune et chacun peut être amené à expérimenter au cours de sa vie.
 

EgArt soutient des artistes en situation de handicap psychique ou mental, qui tous ont fait le choix de l’art pour trouver leur place au milieu des autres. L'association défend les droits des artistes, le droit au respect de leur vie privée, leurs droits moraux et patrimoniaux.
 

Un Guide pour l’écriture de la notice biographique des artistes en situation de handicap mental et psychique est diffusé dans le cadre de l’exposition.
 

Le parcours commence par une évocation du travail dans l’atelier avec la découverte des artistes soutenus par EgArt. Immersion dans la tête de Gaël Dufrène, le dessinateur de machines et de locomotives à travers trois espaces scénarisés.
 

Processus de création avec ceux qui ordonnent le monde, les Ingénieurs de l’imaginaire, Grégoire Koutsandréou, Hélène Fontana, Amine Benchat, Béatrice Dromas, Wytze Hingst, Christophe Baudoin, Simon Le Fur.
 

Découverte de ceux qui ouvrent une fenêtre sur le monde et donnent à voir un Petit peuple des émotions, Leila Delasalle, Livio Sapotille, Claire Lancien, Jérôme Turpin.
 

L’espace se déploie et s’ouvre sur un environnement singulier avec l’univers de Pascal Audin et ses totems colorés.


Artiste associé, Pascal Audin a fait l’objet d’une commande particulière par Le Miroir de Poitiers.


Le parcours s’achève en musique avec les Turbulents, hautes figures carnavalesques imaginées par Alain Bourbonnais, architecte, artiste et fondateur de La Fabuloserie, musée d’art hors-les-normes et certains des auteurs qu’il a collectionnés.


Une exposition à voir et à entendre. Une galerie historique et documentaire rappelle les sources et la fortune de cet art spontané.

 

(*) Le Miroir de Poitiers

 

Projet culturel unique en son genre, le Miroir de Poitiers invente une nouvelle idée de l’exposition en donnant à voir toutes les formes d’expression visuelle, du dessin classique aux créations numériques et industrielles, en passant par les arts décoratifs, les métiers d’arts, ou encore les cultures populaires. En transcendant les frontières entre les genres, les disciplines et les époques, le Miroir est un reflet du monde où tout un chacun peut se retrouver face à des œuvres et des objets remarquables qui conduisent à penser un monde commun.


Fondé sur une culture du partage et du partenariat, selon une gouvernance qui s’appuie sur la concertation avec des citoyens et leur participation active, le Miroir contribue à faire rayonner l’offre culturelle à Poitiers, dans le territoire de Grand Poitiers et en région Nouvelle Aquitaine.


Il est aussi, dans sa relation structurelle avec l’école d’arts plastiques de Grand Poitiers, un outil d’éducation et de sensibilisation pour toutes et tous à l’art et à la culture.

 

Depuis 2015, le Miroir a conçu quinze expositions en divers lieux et coordonné quatre commandes artistiques au CHU de Poitiers. Ces expositions ont donné lieu à de nombreux événements et partenariats : rencontres, conférences, créations musicales, concerts, spectacles…Nombre d’acteurs locaux (artistes, intellectuels, associations, maisons de quartiers, étudiants, chercheurs, entrepreneurs…) ont été associés à l’aventure du Miroir hors les murs. Les expositions hors les murs ont été vues par près de 75 000 visiteurs constituant des publics extrêmement variés, sans compter les créations dans des lieux de vie, notamment au CHU de Poitiers.


Depuis sa création, le Miroir s’est attaché à expérimenter des modèles économiques originaux qui ont permis de maintenir un haut niveau d’exigence sans susciter de dépenses supplémentaires. Ce au moyen de partenariats avec des structures publiques, mais aussi avec des entreprises privées qui ont apporté parfois en nature des moyens non négligeables.


La mise en place d’un principe de coproduction avec des institutions reconnues (Maison Hermès, Centre des Monuments Nationaux, festival les Utopiales de Nantes, Cité internationale de la tapisserie à Aubusson…) a permis de créer des expositions d’envergure en limitant les coûts. Septembre 2022, ouverture de la galerie du Miroir


Le 17 septembre 2022 ouvrait la première exposition du Miroir dans ses murs, la galerie d’exposition située dans l’ancien théâtre municipal, au cœur du centre-ville de Poitiers. Cette première exposition a su attirer un public nombreux et varié : 14 000 visiteurs entre le 17 septembre et le 31 décembre 2022 .

 

(**) EgArt – Pour un égal accès à l’art

 

EgArt est une association qui a été fondée en 2010, par sa présidente, Bernadette Grosyeux, directrice du Centre de la Gabrielle, Claye-Souilly, (77). La mission de l’association EgArt-Pour un égal accès à l'art est de permettre à des créateurs en arts visuels, porteurs de handicap psychique ou mental, d’accéder à la reconnaissance par les milieux artistiques et culturels. L’association travaille en étroite collaboration avec les institutions médicosociales afin d’établir des ponts avec les institutions culturelles françaises et étrangères, galeries, musées, collectionneurs privés. L’ancrage est national et international. EgArt est soutenu par le réseau mutualiste, sous la forme de partenariats avec MGEN, MASFIP, Groupe Pasteur Mutualité, Mutuelle des Douanes.

 

Depuis 2017, EgArt est opérateur du Fonds de dotation Art Sans Exclusion (MGEN, INTER INVEST) qui a constitué une collection d’œuvres d’artistes historiques d’art brut, d’artistes soutenus par EgArt et d’artistes actuel relevant du champ de l’art contemporain.


La volonté d’EgArt est de porter son action au cœur même du champ artistique professionnel. Que ces créateurs soient accompagnés, ou non, par les institutions médicales et médico-sociales. . 

 

Les dossiers sont soumis à un jury de professionnels de l’art, experts, critiques et historiens. 
 

Accompagnements
 

Soutien personnalisé, pas à pas et dans le temps, diagnostic sur le travail existant, sélection avec l’artiste, construction du discours critique, documentation de l’œuvre (photos, vidéos etc.), rédaction de la notice biographique avec l’artiste ; montage de partenariats avec des lieux d’expositions et des galeries ; prospection auprès de collectionneurs privés, aide à la constitution de dossier d’artiste pour appels à projets, informations et orientations dans l’environnement administratif, juridique, fiscal … du secteur artistique et culturel pour permettre à chacun de connaître ses devoirs et défendre ses droits. 
 

Ethique et droits d’auteurs

 

L’action de l’association est fondée sur le respect des droits moraux et patrimoniaux des créateurs. L’association est à l’initiative d’une Charte éthique en 2010 sur le respect de la propriété intellectuelle des créateurs en situation de handicap psychique ou mental, suivie en 2012, par « A qui appartient l’œuvre d’art ? » et du programme Programme Art for All en 2014. En 2021, EgArt a édité un Guide pour l’écriture de la notice biographique des artistes en situation de handicap psychique ou mental et un guide sur les ateliers d’expression plastique (2023). 
 

Ouvrir le débat


Initiatives de recherches et réflexions. Colloques/Tables-rondes et publications sur la question du respect des droits des artistes en situation d’exclusion sont régulièrement organiés.

Afficher les commentaires

Plus de 4.000 visiteurs pour "Brut ! Génies insolites..." en moins de 30 jours. Un public ému découvre les artistes d'EgArt et l'histoire d'un art hors-les-normes qu'il ne soupçonnait pas. Foule lors du lancement. Jusqu'au 17/09/23 au Miroir de Poitiers. 

 

« Avec ce beau panorama d’art hors-les-normes et d’art brut, Le Miroir, pour sa deuxième exposition, fait vivre l’esprit du lieu, qui est de donner à voir tous les types de création. C’est le rôle de la culture de questionner l’art, et nous nous attachons à défendre les droits culturels qui ouvrent des perspectives à chacun ». Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers. Lire la suite.

 

 

"EgArt fait un travail fondamental, nécessaire plus que jamais". Entretien avec Sarah Lombardi, directrice de la Collection de l'Art Brut de Lausanne.

 

Les personnes qui n’ont pas les outils pour faire face à une reconnaissance par les milieux artistiques, peuvent vite se retrouver en situation d’abus. C’est pourquoi, en tant qu’institution, à la Collection de l’Art Brut, nous ne donnons jamais les coordonnées d’un auteur à une galerie qui souhaite l’exposer. Nous en discutons avec la famille, la tenons au courant des conséquences positives d’une reconnaissance artistique, qui permet parfois de sortir de sa condition marginale, mais aussi des dangers potentiels. Il est donc extrêmement important que ces personnes puissent être encadrées par des professionnels, comme EgArt qui défend leurs droits et leurs intérêts. Lire la suite.