Participatif
ACCÈS PUBLIC
30 / 03 / 2021 | 59 vues
Social Nec Mergitur / Membre
Articles : 272
Inscrit(e) le 25 / 11 / 2011

Covid-19 : des dizaines de bibliothèques parisiennes fermées jusqu'à nouvel ordre

Le personnel dénonce les mesures mises en place par la mairie de Paris en cette période d'urgence sanitaire.
 

Une révolte, Sire ? Une fronde, probablement. Un ras-le-bol, c'est certain. En tout cas, pour une période indéterminée, de nombreuses bibliothèques municipales de la capitale vont rester fermées pour cause de droit de retrait des agents. Le problème pour l'équipe dirigée par Anne Hidalgo est que d'autres établissements pourraient rejoindre leurs collègues dans les jours qui viennent (la liste complète ici).

 

Pourtant, l'administration parisienne ne peut feindre la surprise puisque les bibliothécaires dénoncent « les mesures ineptes » prises par la mairie de Paris pour lutter contre la pandémie (lire ici) depuis plusieurs semaines et ont récemment été rejoints par les chefs d'établissements qui ont à leur tour rédigé une lettre ouverte pour appuyer les demandes de leurs équipes (voir ici). Une initiative historique pour de nombreux observateurs et signe d'une véritable fronde à tout les niveaux.

 

La revendication du personnel est pourtant simple : une rotation des équipes sur la semaine pour que l’administration parisienne se conforme au protocole national pour la santé des salariés face à l'épidémie qui demande de « limiter le nombre d'agents susceptibles d'être présents ou de se croiser sur le lieu de travail ». Une position relayée (c'est à souligner) par un service officiel de la mairie de Paris, la mission-inspection de santé sécurité et travail (MISST) de la ville, laquelle déclarait qu'un fonctionnement « à effectif complet » contredisait la protection des agents. Vu sous cet angle, les droits de retrait seront sans aucun doute validés par cette dernière...

Pas encore de commentaires