Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 04 / 2021 | 125 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1603
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Coût de l’imprévoyance : 12 milliards d’euros en 2019

Quatrième opérateur français en prévoyance, le groupe VYV a lancé l’observatoire de l’imprévoyance, avec ses mutuelles et Mutex (sa filiale prévoyance).

 

Les objectifs sont :

- d'observer et d'analyser les carences de couverture en prévoyance et en mesurer les conséquences sur le quotidien des Français ;

- de donner de la visibilité à ce problème sociétal ;

- d'interpeler les pouvoirs publics ;

- de faire évoluer les consciences et de créer le débat ;

- d'apporter des réponses solidaires et innovantes aux enjeux de la protection sociale.

 

Cette année, l'observatoire est parti d'une démarche alliant approches macro-économique et individuelle.
 

Au niveau macro-économique, il a mené ses travaux afin d'évaluer le coût de l'imprévoyance en France en observant son évolution dans le temps avec le concours  d'économistes, de statisticiens, d'actuaires etc.
 

L’observatoire estime le coût de l’imprévoyance à 12 milliards d’euros en France, pour 2019.
 

Au niveau individuel, des travaux sont en cours de finalisation pour permettre aux Français de mieux mesurer leur vulnérabilité face aux grands risques portés par la prévoyance et les sensibiliser à l'importance de cet aspect de leur protection.

 

  • 24 % des Français se sentent bien protégés en matière de prévoyance alors qu'ils ne sont pas vraiment couverts par un contrat en réalité.
  • 73 % se sentent mal protégés.
  • 40 % de la population est dans le déni face à l'éventuelle survenance de risques.
  • Pourtant, 65 % se sentent préoccupés par au moins un sujet de prévoyance.


Enseignements à en tirer

 

Améliorer l'accessibilité aux droits à la prévoyance par la mise en place d'un ANI de la prévoyance, la création d'un compte personnel de prévoyance, le renforcement de la portabilité etc.

 

Le 25 mars dernier, en partenariat avec Les Échos, le groupe VYV a organisé une conférence-débat sur les conséquences financières et sociétales de l’imprévoyance.



Pour visionner l’événement, voir ici.
 

Le groupe VYV annonce que l'observatoire va travailler des angles différents chaque année pour proposer une vision globale de cette imprévoyance, en apportant une vision croisée par l'apport d'experts tels que sociologues, économistes, philosophes etc. et permettre à chacun de mieux appréhender les enjeux de la protection des Français.

Pas encore de commentaires