Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 06 / 2022 | 136 vues
Jérôme Saddier / Membre
Articles : 16
Inscrit(e) le 01 / 02 / 2012

Ce que l'Economie Sociale et Solidaire apporte à la société : panorama 2022

Cette nouvelle édition du panorama réactualise les chiffres clés de l’ESSIls permettent de mieux appréhender  la place qu'elle occupe désormais et l’importance du rôle joué par celle-ci par la diversité  des activités qu'elle couvre.

 

Les deux dernières années, avec leur lot de crises, ont largement renforcé dans l’esprit d’une majorité de nos concitoyens l’idée qu’un changement de modèle économique est nécessaire.
 

  • Pour une économie plus soucieuse des personnes ainsi que plus cohérente avec les ressources naturelles. Pour une transition écologique qui fasse effet levier sur de grands enjeux de régulation de nos activités humaines.
  • Pour une démocratie plus mature et plus sereine, qui soit en mesure de prendre en charge les délibérations collectives et de susciter l’engagement citoyen.


Ces enjeux sont de longue durée et pour une large part dépendants des politiques publiques, donc des échéances électorales. Mais ils ne sauraient leur être totalement subordonnés.

 

Dans sa grande diversité, l’ESS est déjà en action – et parfois depuis longtemps, pour incarner ce changement largement attendu. Des centaines de milliers de citoyennes et de citoyens s’organisent déjà pour cela au sein des entreprises et organisations de l’économie sociale et solidaire, incarnant tous ensemble la force de la citoyenneté économique. Loin d’être réduite à un « secteur » de l’économie ou même à ses activités, l’ESS procède de cette implication quotidienne des citoyens dans la réponse à leurs propres besoins.


L’ESS est présente partout dans notre économie, dans les activités les plus diverses et les plus ancrées dans notre vie quotidienne – ce panorama de l’ESS le montre bien. Avec ses activités de solidarité, d’éducation populaire et culturelle, l’ESS contribue largement à la pertinence de notre contrat social et plus largement à l’effectivité de la promesse républicaine. De fait, la plupart des activités économiques et sociales sont compatibles avec les formes d’action collectives de l’ESS : ses associations, coopératives, mutuelles, fondations et entreprises sociales sont présentes quasiment partout, reflétant dans les territoires une longue histoire de la coopération et de l’entraide.

 

Mais être présent partout ne suffit pas à illustrer la force de l’ESS

 

Son mode d’emploi, c’est « l’agir collectif » au bénéfice des personnes, c’est la performance au service de la résilience et non du profit, c’est la démocratie pour moteur principal de la décision.

 

Ses « raisons d’agir » sont aussi fortes que nombreuses : s’émanciper, se former, s’assurer contre les risques de la vie, soigner et accompagner, accéder aux loisirs ou à une alimentation saine, relocaliser et démocratiser nos outils de production, adapter ces derniers aux limites de notre environnement… La liste est encore longue et nécessite de dresser un panorama complet de ce que l’ESS apporte à la société, afin de mieux l’appréhender comme une actrice incontournable des transitions à venir.

 

C’est ce à quoi s’emploie cette publication.

 

Ce panorama permet ainsi de considérer l’ESS comme une fabrique majeure de la citoyenneté, autant qu’un lieu de production de valeur économique et sociale. Il est donc nécessaire que l’ESS puisse assumer pleinement ce rôle dans la fabrique collective des réponses aux grands enjeux écologiques, sociaux et démographiques de demain.
 


Ce constat en impose un autre : pour remplir au mieux cet objectif, il faudra passer par une extension des pratiques et principes de l’ESS à l’ensemble de l’économie - en quelque sorte une « ESSisation », ce qui supposera des moyens collectifs et publics à la hauteur des enjeux. A ces conditions, il sera possible de faire de l’ESS la norme de l’économie de demain.


 

(1) La publication 2022: PANORAMA_DE_LESS_2022_ESS_FRANCE_0.pdf (ess-france.org)

 

Pas encore de commentaires