Organisations
Bilan et perspectives sur le marché des métaux
L’année 2025 aura sans conteste été celle des métaux…Benjamin Louvet, Directeur de la gestion des matières premières chez Ofi-Invest AM fait le point...
Les métaux ont connu une année 2025 extraordinaire à plus d’un titre.
L’or a poursuivi sa trajectoire haussière, profitant du mouvement de diversification lancé en 2022 par les Banques Centrales. Ce mouvement s’est amplifié et propagé au secteur privé, dans un monde bouleversé par le retour au pouvoir de Donald Trump. L’argent, le platine et le palladium bénéficient également de cette tendance et, à partir de la mi-année, ont vu leurs cours dopés par une multitude de facteurs touchant aux tensions physiques de plus en plus évidentes et aux mesures politiques prises par les États.
Depuis la crise du Covid, le monde se transforme profondément. Les niveaux d’endettement explosent, la liquidité afflue et semble devenue indispensable à la stabilité des marchés. Les corrélations augmentent entre les classes d’actifs traditionnelles, amenuisant l’efficacité des schémas de diversification classiques.
Dans ce contexte, la valeur intrinsèque des actifs réels, liée à leur existence physique, à leur caractère décorrélant et à leur absence de risque de contrepartie brille d’un éclat nouveau.
2025 est aussi l’année pendant laquelle la hausse de la demande de métaux stratégiques, associée à une très faible progression de l’offre et à un épuisement des stocks, produit le début de cet effet ciseau qui pourrait conduire certains marchés à basculer dans un déficit important dans les années à venir. Ainsi, le cuivre, parfaite illustration de l’explosion de la demande d’électrification et des difficultés à maintenir la production minière, devrait selon nous connaître en 2026 un déficit qui pourrait être le premier d’une longue série.
2025 est enfin l’année qui a propulsé sur le devant de la scène les enjeux nationaux de criticité et d’approvisionnement des métaux, en faisant un sujet de tensions politiques majeur. Cela constitue une preuve supplémentaire de leur rareté et de leur caractère indispensable à certaines des grandes transformations à l’œuvre.
Tous ces facteurs, qui ont permis de porter les métaux précieux comme les métaux industriels en 2025, restent d’actualité et devraient continuer de constituer un soutien en 2026. Au-delà, nous assistons peut-être au début d’une diversification pérenne vers les métaux, laquelle est susceptible de pousser les cours vers des niveaux supérieurs. L’une des différences fondamentales du marché des métaux avec les autres classes d’actifs est en effet sa capacité d’absorption des flux réduite, une grande partie des investissements devant être adossés à des stocks physiques, par nature limités.
Pour cette raison, nous jugeons aujourd’hui préférable de ne pas donner d’objectif de cours dans un marché mené par des flux de grande ampleur.
La volatilité pourrait également être au rendez-vous, du fait de l’amplitude des mouvements de marché.
De plus, certains des facteurs de soutien aux marchés ont un caractère binaire, tels que la mise en place ou non de taxes douanières sur les platinoïdes et le cuivre ou la perte d’indépendance de la Réserve fédérale américaine.
Cependant, nous pensons que le marché des métaux bénéficie de supports fondamentaux pérennes et sont probablement entrés dans une tendance haussière de longue durée.
- Pour plus de détails