Les pistes de la Cour des comptes pour réduire les dépenses de la Sécurité Sociale interrogent!
Alors que le débat sur la préparation du budget et du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, la Cour des comptes vient de publier un rapport sur "L’OBJECTIF NATIONAL DE DÉPENSES D’ASSURANCE MALADIE (ONDAM): Maîtriser sa progression en veillant à la qualité des soins" (1) qui suscite déjà de vives réactions compte tenu des idées une nouvelle fois avancées pour baisser les dépenses de l’assurance maladie.
Parmi les propositions formulées, la Cour suggère, entre autres, au gouvernement :
- de baisser les prix de certains produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux et prestations associées),
- d’améliorer la "pertinence des prescriptions"
- de lutter contre la fraude et les remboursements indus
- et... bien évidemment... air connu... de demander une plus grande participation des mutuelles aux frais de santé ou encore de mettre davantage les patients à contribution.
La Cour va ainsi jusqu'à avancer une piste pour le moins explosive en se basant sur le modèle du « bouclier sanitaire » allemand : l’idée de prévoir un reste à charge plus ou moins important en fonction des revenus de l’assuré...une vraie révolution au regard des principes de base du fonctionnement de la sécurité sociale qui veut que chacun "chacun cotise selon ses moyens et est pris en charge selon ses besoins"
A suivre !
(1) Le rapport de la Cour des Comptes: https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2025-04/20250414-Lobjectif-national-de-depenses-dassurance-maladie-Ondam.pdf
- Protection sociale parrainé par MNH
- Relations sociales