Participatif
ACCÈS PUBLIC
22 / 02 / 2024 | 47 vues
Valérie Forgeront / Membre
Articles : 43
Inscrit(e) le 04 / 11 / 2019

L’intelligence artificielle, agent public nouvelle génération ?

« Dans les services publics volontaires, une réponse sur deux est facilitée par l’IA », et « le temps de réponse moyen est passé de sept jours à trois jours ». Tel était, en décembre, le bilan de la fonction publique après deux mois d’« expérimentation » de l’IA générative dans ses services, « pour la rédaction des réponses aux avis et commentaires en ligne d’usagers ».

 

Agents et usagers seraient très satisfaits de cette nouvelle technologie, dont ChatGPT, appelée à se généraliser, indique l’administration (huit systèmes d’IA sont actuellement testés dans plusieurs secteurs).

 

En 2022, l’exécutif avait demandé aux services publics un effort de plus grande proximité avec les usagers.

 

Au nom de la réduction de la dépense publique, est déjà développé « un outil d’IA générative, souverain, libre et ouvert, (…) nommé Albert », qui « propose des réponses personnalisées, la transparence des sources, une facilité d’accès pour toutes les administrations ». Albert va être « déployé dans le réseau France services ».

 

Réseau formé de « Maisons » qui en près de vingt ans et au fil de réformes successives ont pris le pas sur les implantations de pleine compétence, entre autres celles de la DGFIP (finances publiques).

 

« Quel sera l’impact de l’IA sur les missions? Quelles conséquences sur les emplois? », s’inquiète FO-DGFIP.

 

S’ « il n’y a pas de rejet de l’IA en tant qu’outil », elle « doit rester au service des agents, pas les remplacer », appuie le syndicat, rappelant que l’administration a déjà « souvent profité du déploiement de grosses applications informatiques pour gager des suppressions d’emplois, voire les anticiper ».

 

À la DGFIP, les agents s’alarment de la situation dégradée des services : 26000 emplois ont été supprimés en douze ans, un tiers des effectifs en vingt-cinq ans ainsi que la moitié des implantations…

Pas encore de commentaires