Participatif
ACCÈS PUBLIC
05 / 05 / 2023 | 48 vues
Denis Stokkink / Abonné
Articles : 158
Inscrit(e) le 28 / 04 / 2009

ESS & Afrique

Alors que les Nations Unies viennent d’adopter une résolution historique sur l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et dans le cadre du Forum du GSEF (Global Forum for Social and Solidarity Economy) qui se tient à Dakar au Sénégal du 1 au 6 mai 2023, POUR LA SOLIDARITÉ – PLS a le plaisir de présenter sa nouvelle étude, co-éditée avec le Groupe UP : « ESS & Afrique ». Avec les contributions de Youssef Achour, président du Groupe UP, Dr. Sifa Chiyoge, directrice régionale de ACI Afrique et Aude Saldana, secrétaire générale du GSEF.

 


Depuis la crise du Covid-19, durant laquelle ont émergé des aspirations nouvelles pour le « monde d’après », plus durable et plus juste, la reconnaissance internationale de l’ESS s’est accélérée et atteint maintenant son apogée avec la résolution historique de l’ONU sur l’ESS. Cette ESS, définie comme l’économie de la solidarité, existe depuis des centaines d’années sur le continent Africain puisant ses pratiques à travers les coutumes et les traditions dans lesquelles la solidarité et la démocratie sont omniprésentes et où les formes modernes de l’ESS ont, elles-mêmes, été puisées.
 


Dès lors, par la réalisation de cette étude, PLS et Groupe UP souhaitent mettre en évidence toute la richesse de l’ESS africaine et lancer un appel pour raviver l’intérêt vers l’ESS du continent africain qui peut apporter des enseignements en termes d’expériences et outils, notamment en termes de solidarité dont le reste du monde a beaucoup à apprendre.
 

Il existe véritablement une ESS de l’Afrique et il a semblé important à PLS et Groupe UP de faire ce travail de recherche et de pouvoir montrer la diversité des acteurs et des initiatives présentes en Afrique et déjà bien ancrées dans les territoires .
 


Dans un objectif de changer le monde de demain, les acteur·rice·s africain·e·s de l’ESS se mobilisent de plus en plus pour une économie croissante, plus sociale, respectueuse de l’environnement et plus inclusive. Ainsi pourront être atteints les objectifs de sécurité et souveraineté alimentaire, de passage d’une économie informelle à une économie formelle et au travail décent, à travers la création d’emplois et la participation à la protection sociale, d’une connexion territoriale grâce au numérique, le tout en ne négligeant pas les objectifs de développement durable.


Retrouvez l’étude sur le site web de POUR LA SOLIDARITÉ-PLS via le lien suivant ou scannez le QR code : https://www.pourlasolidarite.eu/fr/publication/ess-afrique

ed-2023-ess_et_afrique.pdf (pourlasolidarite.eu)

Pas encore de commentaires