Participatif
ACCÈS PUBLIC
26 / 04 / 2022 | 112 vues
Christine Simon / Abonné
Articles : 36
Inscrit(e) le 19 / 06 / 2019

Logiciels « espions » à la direction de la relation clients à distance de La Poste

La Direction de la Relation Clients à Distance (DRCAD) a installé depuis quelque temps un nouveau logiciel sur l’ensemble des postes de collaborateurs sans même en informer les instances représentatives du personnel et sans recueillir l’avis du CHSCT. La déclaration à la CNIL n’a pas été effectuée non plus !

 

Le directeur opérationnel s’est empressé de nous dire que l’ensemble des collaborateurs avaient été mis au courant de cette installation « sauvage » sur leurs postes respectifs.
 

En quoi consiste ce logiciel ? 
 

Ce logiciel fait partie d’une catégorie de logiciels « espions » : en clair, tout ce que vous faites sur votre poste est enregistré et il collecte toutes les fenêtres ouvertes sur votre ordinateur, les logiciels utilisés, les mails, les tchats… comme éléments intrusifs, on ne peut guère faire pire !

 

À la suite de notre intervention, la DRCAD prétend vouloir identifier les problèmes techniques afin d’apporter une réponse efficace dans la résolution des irritants que vous connaissez quotidiennement ! Sur ce point, nous ne pouvons qu’être d’accord. Mais nous réclamons davantage de transparence !

 

Notre fédération exige que ce logiciel soit présenté aux instances représentatives du personnel, que l’avis du CHSCT soit rendu, que nous prenions connaissance de tous les tenants et aboutissants des objectifs recherchés.

 

Nous  réclamons également la nature des données collectées :

 

  • Qui les collecte ?
  • Qui bénéficie de l’accès ?
  • Combien de temps sont-elles conservées ?
     

Bref, toutes ces questions n'ont sûrement pas été communiquées lors des furtives présentations faites sur les différents sites de la DRCAD. Alors nous les exigeons maintenant et réclamons  qu’à l’avenir, les nouvelles installations de ce type soient présentées en amont aux instances et que toutes les démarches soient correctement respectées.

Afficher les commentaires

Bonjour 

La DRCAD a des obligations strictes (RGPD) au regard de l'information des personnes (Clients et Salariés) suite à l'installation du logiciel comme évoqué dans votre alerte.

Vous pouvez au choix  : 

- vous informer sur les règles via www.cnil.fr ( car les déclarations ne sont plus exigées)

- me contacter pour que je vous informe des grandes lignes que la DRCA doit suivre afin que votre alerte soit encore plus efficace.

Bien à vous 

 

SYLVIE MANNESSIER

06 28 02 20 52