Participatif
ACCÈS PUBLIC
02 / 11 / 2021 | 53 vues
Laurent Grandguillaume / Membre
Articles : 22
Inscrit(e) le 21 / 10 / 2019

Un parcours de formation à la destination des équipes de direction des futures entreprises à but d’emploi

Début 2022, l’organisme de formation de TZCLD soufflera sa troisième bougie. Fort de ces trois années d’expérience et dans la lignée d’une deuxième étape expérimentale qui démarre, il proposera dans quelques mois un nouveau parcours à la destination des équipes de direction des entreprises à but d’emploi (EBE). Un parcours élaboré en fonction des attentes des territoires.
 

« Depuis le début, nous avons à cœur de répondre aux besoins de tous les acteurs du projet donc de développer une offre multiple qui soit en adéquation avec ces attentes », explique Gersende George, responsable de l’organisme de formation de TZCLD. Début 2019, quand l’organisme de formation a été créé, un parcours de projets émergents a été proposé à la destination des acteurs de territoire organisés pour mettre le projet TZCLD en œuvre. Les territoires atteignant un certain niveau de maturité dans la démarche et la deuxième étape expérimentale étant lancée, l’organisme de formation de TZCLD a développé un parcours à la destination des équipes de direction des futures entreprises à but d’emploi. 

Coller au plus près aux attentes des territoires 
 

« Les trois ans d’expérience de l’organisme de formation nous ont permis de recueillir les besoins des territoires », note Gersende George. Pour cerner les attentes au mieux et mettre le contenu et le format en adéquation, l’équipe a mené une enquête auprès des territoires émergents et habilités. « Cette enquête a mis en avant une conscience du besoin de formation des équipes de direction et une volonté d’anticiper », explique Gersende George. Ainsi, 90,5 % des répondants à l’enquête ont ainsi indiqué qu’ils envisageaient de former l’équipe de direction et 81 % qu’ils prévoyaient cette formation en amont de l’ouverture de l’EBE. 

« On ne forme pas à diriger une entreprise »

Comme pour le premier parcours proposé, le programme de cette formation a été élaboré avec des partenaires pour se nourrir d’expertises extérieures, notamment celle de Travailler et apprendre ensemble (TAE) sur le management inclusif. « On ne forme pas à diriger une entreprise, on se focalise sur les spécificités de gestion d’une EBE », précise Gersende George. Si, comme toutes les entreprises, les EBE développent des activités, ces dernières doivent être supplémentaires et les salariés ne sont pas sélectionnés. Le fonds d’expérimentation, qui a publié le bilan final de la première étape expérimentale en septembre dernier (lire le bilan), a participé à l’élaboration du contenu. « On est parti des travaux menés sur le référentiel managérial : missions d’une EBE, mode de gouvernance et organisation du collectif de travail. On a aussi travaillé sur la supplémentarité et le choix des activités, sur le modèle économique des EBE, sur l’inscription de l’EBE dans le paysage économique local et sa relation avec le Comité local pour l’emploi (CLE). Sans oublier de prendre le fait d’appartenir à une équipe expérimentale nationale en compte », explique David Chiron, directeur de l’appui aux territoires expérimentaux du fonds d’expérimentation qui a contribué à établir le contenu de la formation. Le parcours mélangera temps de présence et temps à distance ; la première promotion est prévue pour février prochain avec 7 à 10 participants. 

 

Ainsi, 56 territoires ont été ou sont en train d’être formés via le parcours « projets émergents » de l’organisme de formation de TZCLD. Ce parcours s’adresse à trois personnes pour chaque projet émergent formé : « une personne qui porte politiquement le projet sur le territoire, l’élu, une personne opérationnelle, le ou la chef de projet et une personne privée durablement d’emploi », détaille Gersende George. La neuvième promotion de ce parcours démarrera fin février 2022 et une dixième sera lancée courant 2022.

 

Envie d’en savoir plus sur le parcours ? Contactez l’organisme de formation : formation@tzcld.fr.

Pas encore de commentaires