Participatif
ACCÈS PUBLIC
02 / 09 / 2021 | 197 vues
Philippe Charry / Abonné
Articles : 64
Inscrit(e) le 29 / 08 / 2012

Orange en tête de la satisfaction client : quid de celle du personnel ?

D’après un récent sondage de l’IFOP réalisé pour l’ARCEP, le régulateur des télécoms Orange récolte la meilleure note de satisfaction client, que ce soit pour l’accès à l'internet fixe ou pour la téléphonie mobile. Ce bon résultat a mené Fabienne Dulac à twitter le message suivant : « Selon le dernier rapport publié par l’@Arcep, @Orange_France est n° 1 en satisfaction client sur le mobile et internet fixe. C’est un engagement et une mobilisation de tous les jours. Merci à toutes les équipes ».


Cet hommage mérité nous mène de nouveau à dénoncer le hiatus existant entre les remerciements réitérés par la direction à chaque bon résultat et l’absence de reconnaissance concrète que les salariés sont en droit d’attendre en termes de rémunération et de carrière.

 

En effet, fin juillet, Orange a publié ses résultats financiers du deuxième trimestre et ceux du premier semestre 2021, ceci dix-huit mois après le lancement du plan stratégique « engage 2025 ». Malgré les effets de la crise sanitaire, notre situation financière reste très solide.
 

Si le résultat d’exploitation au 30 juin 2021 ressort à -1 752 millions d’euros (contre +2 220 millions d’euros au 30 juin 2020), ceci est essentiellement dû à la dépréciation d’actifs de 3 702 millions d’euros de l’écart d’acquisition d’Orange Espagne. Cela est en outre amplifié par une hausse des investissements de 33,2 % au deuxième trimestre 2021 et de 22,8 % en cumulé au premier semestre. À noter également l’offre publique d’acquisition sur Orange Belgium, dont le coût total d’acquisition des actions s’élève à 316 millions d’euros qui affectent nos résultats financiers.

 

En France, les très bons résultats commerciaux sur le marché grand public témoignent de notre capacité de résistance. Le marché « entreprises » connaît aussi un bel essor grâce aux revenus de la cybersécurité, du cloud et du « digital & data ». Enfin, le groupe maintient ses objectifs financiers pour 2021, tels qu’annoncés le 18 février 2021.

 

Malgré tous ces très bons résultats, de l’aveu même de notre PDG qui remercie les salariés pour leur engagement et leur mobilisation exceptionnelle ces derniers mois, le programme d’efficacité opérationnelle « scale-up » est maintenu, avec son cortège d’économies sur les conditions de travail des salariés et le manque de recrutement. Il s’agit là d’un choix qui n’est nullement inéluctable pour notre organisation syndicale.

 

Le dividende, lui, est bien confirmé, avec un taux de reversement par action exagéré comparativement aux résultats puisque Orange versera un acompte sur le dividende 2021 de 0,30 euro en numéraire le 15 décembre et que, au titre de l’exercice 2021, le versement d’un dividende de 0,70 euro par action sera proposé à l’assemblée générale des actionnaires de 2022. Tout cela conforte notre fédération dans la position qu’elle a tenue et continue de tenir pour une meilleure rémunération des salariés et une reconnaissance à la hauteur des remerciements exprimés.

 

Avec la réouverture programmée des négociations au second semestre (parmi lesquelles figurent les aménagements de fin de carrière, le recrutement et la reconnaissance), notre fédération continuera d’exiger de l’entreprise des moyens à la hauteur de l’investissement du personnel d’Orange.

Pas encore de commentaires